Très tendance pour être pratique et avantageux, le portage salarial est la formule qui marche dans le milieu du travail ces derniers temps. Certes, on se penche essentiellement sur les conditions quand on choisit un travail, mais on est aussi porté sur le salaire qu’il offre. Quelles informations devez-vous avoir si vous choisissez cette formule comme mission ?

Le portage salarial, les conditions basiques

Plusieurs jeunes cadres, jeunes diplômés et même des retraités choisissent cette formule qui offre plusieurs atouts et dans son système autonome, et dans son statut de salarié. Ainsi, on compte quelques domaines, notamment dans l’informatique, dans la communication, dans le marketing, dans la finance, dans les ressources humaines et la logistique, mais également dans la santé et autres, qui permettent au porté salarié d’exercer ses activités.

Au niveau des salaires, puisqu’il pourra bénéficier, en tant que porté salarié, d’une rémunération mensuelle, simuler son salaire en ligne est tout à fait faisable.

Plusieurs questions intéressent ceux qui veulent franchir les portes d’une société de portage, entre autres : « comment se calcule le salaire ? » En effet, il y a plusieurs paramètres à prendre en charge quand on essaie de mettre un chiffre à vos missions.

Quelle sera, en général, votre rémunération ? Généralement, la rémunération nette s’évalue à 50% du montant facturé, la facturation hors taxe que le porté salarial a négociée avec le client.

Quels sont les frais déductibles à votre facturation ? Ces frais consistent surtout aux frais de gestion, puisque vous ne serez plus incombé des autres charges administratives et juridiques. D’autres frais sont également déductibles selon la société de portage qui les inclut dans le compte des « cotisations optionnelles ».

Quels sont les éléments qui composent les frais de gestion ? Ces frais se composent de la suivie de la facturation, des prises en charge administratives et juridiques assignées à la société de portage, ceux de vos formations, de l’accompagnement personnalisé et autres. Ils s’élèvent en général entre 5% à 13% de la facturation.

Comment calculer votre salaire ?

Pour pouvoir apposer à votre salaire un chiffre, vous devez savoir que quelques théories, ainsi que des variables peuvent le définir.

Qui fixera vos honoraires ? Ce n’est pas la société de portage qui va « facturer » vos missions, vous aurez à facturer vous-même votre tarif journalier, mensuel ou forfaitaire. C’est à partir de votre facturation que le calcul sera basé.

Comment votre chiffre d’affaires sera-t-il fixé ? Votre rémunération mensuelle est la déduction des frais de gestion, des charges salariales et patronales de la facturation hors taxe.

Pourriez-vous bénéficier d’un remboursement de vos frais professionnels ? La réponse est « oui », ainsi vous pourrez inclure dans le calcul les frais de transport, les frais d’alimentation, les frais kilométriques, les frais de mobilité professionnelle, les frais de télétravail, les frais d’utilisation d’outils professionnels dans vos missions, les frais de documentation ou de papeterie.

Autres principes y rattachés

Quand on parle de portage salarial, connaître les marchés financiers est une des conditions qui permettent d’exceller dans vos activités.

Ainsi, la première question est la suivante : « qu’est-ce qu’un marché financier ? » C’est la plateforme sur laquelle le vendeur, le client et le produit à vendre sont réunis.

Le marché financier est-il facile d’accès ? Dans le cas d’un porté salarié, comme tout particulier, exercer sur un marché financier est plutôt ardu, ainsi la nécessité d’une société de portage comme « courtier » est requise.

Un sujet qui reste « flou » pour certains portés salariés, celui des congés payés en portage salarial, quels sont vos droits ? Sachez alors que vous bénéficiez de congés payés, qu’importe si vous êtes sous contrat CDD ou CDI.

Maintenant, vous saurez combien vous aurez comme gain à la fin du mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website