Les consommateurs font de plus en plus attention au contenu de leurs assiettes. C’est pourquoi le monde de la cuisine se doit d’évoluer constamment. Nous avons donc voulu savoir quels sont les plats tendances gastronomiques de 2023.

Des plats pour se reconnecter
On note une véritable volonté des consommateurs de se reconnecter aux traditions. Et cela passe bien évidemment par la nourriture. Cette tendance porte d’ailleurs un nom : l’alimentation rétro. Elle prône un retour en arrière tout en restant dans l’air du temps.
Cela signifie donc revisiter des plats traditionnels comme par exemple la fameuse purée saucisse ou encore les coquillettes au jambon. Tout le secret de cette tendance repose dans le fait de changer un ingrédient pour redonner un « coup de jeune » à ce plat, mais tout en gardant le côté nostalgique.
Cette tendance accorde également beaucoup d’importance au savoir-faire des producteurs. Un produit phare de cette tendance est par exemple la truffe noire, qui mêle tradition et innovation. La qualité de ces produits est primordiale, c’est pourquoi les chefs gastronomiques font appel à des producteurs au savoir faire incontestable, comme la maison Henras par exemple.
Des plats innovants
Nous l’avons brièvement évoqué, l’innovation aura une place importante dans les tendances gastronomiques de 2023. En effet, les consommateurs veulent être surpris. Que cela passe par la présentation du plat ou par un mélange inattendu d’ingrédients (comme par exemple mettre de la truffe dans un dessert), il faut que le plat surprenne.
Si la présentation est étonnante, par exemple en trompe-l’œil, c’est encore mieux. On note une véritable tendance à prendre en photos les plats et à les poster sur les réseaux sociaux. Les consommateurs cherchent donc des plats « instagrammables ». Pour être tendance, il faut allier esthétique et goût !
Des professionnels de l’analyse de tendance résument ce comportement en parlant d’un désir de disruption. Les plats ne sont plus seulement nutritifs, ils doivent représenter une véritable expérience. C’est d’ailleurs ce qui explique le succès des restaurants proposant des expériences étonnantes (manger dans le noir par exemple).
Des plats responsables
C’est une tendance qui était déjà présente en 2022 mais qui va perdurer sur 2023 : manger responsable. En ce qui concerne les plats gastronomiques cela prend plusieurs formes. Il s’agit par exemple de se fournir auprès de producteurs locaux ou d’utiliser uniquement des produits de saison (c’est pourquoi les plats à base de truffe ne sont pas disponibles à l’année dans les restaurants gastronomiques de 2023).
L’alimentation glocale connaît également un véritable essor. Cette tendance consiste à cuisiner des plats du monde, mais avec des produits cuisinés et préparés localement. Il s’agit donc de la contraction de deux termes : global et local.
Enfin, la lutte contre le gaspillage alimentaire est un point important de la gastronomie en 2023. Les chefs mettent donc en avant une cuisine zéro déchet ou tout est utilisé (les plats contenant des épluchures sont particulièrement plébiscités).
Il est difficile de citer des plats précis car les chefs font preuve d’une créativité débordante. Ce qui est sûr, c’est que si vous vous rendez dans un restaurant au cours des prochains mois, vous pourrez sans souci goûter l’une de ces nouvelles tendances gastronomiques de 2023.