
Les investisseurs dans l’immobilier entendent beaucoup parler de Toulouse, en bien notamment. Voici alors des réponses aux questions les plus fréquentes sur la ville rose.
Pourquoi Toulouse est surnommée « la ville rose » ?
Toulouse a hérité du surnom « la ville rose » en raison de son architecture principalement basée sur un matériau : la brique de terre argileuse qui était séchée au soleil puis cuite au four. La coloration de cette brique étant rose virant à l’orange, le surnom est resté.
Comment sont les prix de l’immobilier ?
Toulouse fait partie des villes où les prix de l’immobilier sont encore abordables. A titre de comparaison, le mètre carré dans le neuf à Toulouse est encore nettement inférieur aux prix dans d’autres villes comme Lyon ou Bordeaux.
Y a-t-il des opportunités en dehors de l’aire urbaine ?
Ce qui fait la particularité de Toulouse, c’est que les bonnes opportunités ne se concentrent pas uniquement dans l’aire urbaine. En effet, la périphérie toulousaine attire également de nombreux ménages qui souhaitent s’y installer.
Quid du marché des résidences pour étudiants ?
Il faut savoir que Toulouse est une ville étudiante en puissance. La demande locative ne baisse donc jamais chaque année, ce qui constitue une véritable aubaine pour les investisseurs qui souhaitent s’orienter dans cette branche.
Quel type de logement est le plus demandé ?
A Toulouse, les principaux demandeurs de logement sont les jeunes couples qui viennent d’intégrer la vie active. Généralement, ce sont donc les biens neufs de type appartement qui sont les plus prisés, les grandes familles souhaitant louer une maison étant moins nombreux.
Qu’est-ce qui booste réellement la demande locative à Toulouse ?
Beaucoup d’éléments tendent à booster la demande locative dans la ville rose. Il faut citer par exemple le climat qui est clément, mais aussi le fait qu’il fasse bon vivre à Toulouse. Par ailleurs, les jeunes ménages et les jeunes cadres viennent en masse pour s’installer et obtenir des emplois.
Où en est la situation de Toulouse avec les transports ?
C’est l’un des avantages de Toulouse : il s’agit d’une ville qui est très bien desservie par les transports. Outre les voies aériennes, Toulouse peut également se vanter de ses lignes de métro qui sont très pratiques pour les habitants de cette ville.
Quel rôle jouent les grandes entreprises sur l’immobilier à Toulouse ?
L’immobilier à Toulouse bénéficie d’un coup de pouce important venant de ces grandes entreprises implantées à Toulouse. En effet, ces dernières créent des emplois et attirent des ménages notamment des jeunes cadres qui auront besoin d’un logement. La demande se retrouve alors automatiquement boostée.
En somme, est-il intéressant d’investir dans l’immobilier à Toulouse ?
Toulouse fait partie des meilleures villes où il est intéressant d’investir dans l’immobilier, notamment avec les conditions intéressantes offertes par les banques, sans oublier les différents avantages que l’on peut tirer de l’immobilier neuf grâce à la loi Pinel. Acheter un appartement neuf à Toulouse peut se révéler un très bon investissement sur le long terme.
Quels quartiers privilégier pour « assurer » un investissement à Toulouse ?
Il n’y a pas de quartier idéal. Toutefois, il faut savoir que les quartiers les plus connus sont Rangueil, Blagnac ou encore Castanet-Tolosan. Le potentiel de ces quartiers est particulièrement important en raison de leur situation géographique.