tour de France

Créé depuis plus de cent ans, le Tour de France est LE parcours absolument à inscrire dans leur CV, pour pratiquement tous les cyclistes dans le monde entier. Voici quelques informations à propos de ce fameux Tour.

1- Qui a créé le « Tour de France » ?

On doit la création du Tour de France au quotidien sportif « L’Auto » diligenté par Henri Desgrange et Géo Lefèvre, son collaborateur et à la fois journaliste de la rubrique cycliste du journal. Afin de s’imposer sur le marché face à « Le Vélo », seul quotidien sportif en ce temps, comme le rappelle site Veloclic, les deux compères ont eu la maline idée de lancer une compétition cycliste le 19 janvier 1903 afin de drainer un maximum de lecteurs. Un an après, « Le Vélo » cesse de publier.

2- Un tour sur la compétition

Elle s’organise annuellement au mois de juillet en France sur un circuit d’environ 3 000 km et plus. Le vainqueur arbore au final le fameux maillot jaune du tenant du titre en plus des maillots jaunes récoltés lors des étapes remportées.

3- Justement, pourquoi un maillot jaune ?

La couleur jaune du maillot rend hommage aux précurseurs de cette compétition de renommée mondiale. En effet, le journal « L’Auto » a été édité sur du papier jaune. Quelques années après le lancement du Tour de France, on a emprunté cette couleur pour honorer leur ingéniosité.

4- A qui a été attribué le premier maillot jaune ?

Eugène Christophe a porté le premier maillot jaune lors de la 11ème étape du 19 juillet 1919.

5- Comment se déroulait le Tour de France à ses débuts ?

On se rappelle du premier départ à Montgeron en Essonne pour ensuite traverser les grandes villes telles que Lyon, Nantes, Toulouse, Marseille, Bordeaux. Mais l’année suivante a été marquée par des agressions et violences envers les cyclistes accusés de tricheries. Des mesures strictes ont par la suite été adoptées pour éviter les dérives de ces derniers.

6- Et comment le Tour de France s’est-il mondialisé ?

Avant les années 80, le cycliste Bernard Hinault s’est toujours démarqué de ses adversaires. Ce qui a incité les organisateurs à ouvrir la compétition aux cyclistes internationaux. De nouveaux noms ont ainsi émergé à l’instar de l’américain Greg Lemond ou le colombien Luis Herrera.

7- Qui peuvent y participer ?

Actuellement, 22 équipes composées de neuf coureurs chacune se dispute chaque année le maillot jaune. L’Union cycliste internationale (UCI) évalue la compétence des cyclistes selon un classement mondial afin d’intégrer les meilleures équipes à la course.

8- Combien de pays ont pu arborer le maillot jaune depuis 1903 ?

Ils sont au nombre de 23. La France se trouve en tête des classements avec 709 maillots jaunes et 36 tours en poche.

9- A combien de coureurs a été attribué le maillot jaune ?

A 278 coureurs jusqu’en 2014.

10- Y a-t-il des coureurs qui ont particulièrement marqué le Tour de France ?

Oui. Parmi eux figurent Lance Armstrong. Il a détenu sept victoires consécutives de 1999 à 2005, avant qu’il ne soit rayé officiellement du palmarès du Tour de France par l’UCI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website