Un mariage est un événement d’une importance capitale pour les futurs mariés. Il est donc primordial qu’il se passe de la meilleure façon possible. Pour ce faire, tous les aspects de l’organisation doivent être étudiés avec soin. Voici donc les 10 questions qu’il faut se poser concernant l’organisation d’un mariage.

1 – Quel sera le type du mariage ?

Lorsqu’on organise un mariage, il faut avant tout déterminer s’il s’agira d’un mariage traditionnel ou pas. De même, dans l’éventualité où vous avez décidé d’organiser un mariage religieux et civil, c’est l’occasion de définir si les deux cérémonies auront lieu le même jour ou non.

2 – Quel est le budget prévu pour l’organisation d’un mariage ?

Tout ce qui concerne l’organisation d’un mariage dépend en grande partie du budget qu’on est prêt à dépenser. Un budget limité entrainera plusieurs limitations, que ce soit au niveau des nombres d’invités, de la salle et des tables à réserver etc. En revanche, si le budget est conséquent, alors vous bénéficierez de plus de liberté d’organisation.

3 – Où placer les invités ?

Pour que la fête se passe bien et que tout le monde se sente à l’aise, il est parfois primordial de savoir placer judicieusement les invités. Plus ces derniers seront nombreux, plus cette tâche risque d’être compliquée.

4 – Quelle quantité de boisson prévoir ?

La quantité de boissons à commander doit être en accord avec le nombre d’invités. Toutefois, afin d’éviter d’en acheter trop, certains fournisseurs donnent la possibilité de consigner leurs boissons. Vous ne paierez alors que les bouteilles entamées.

5 – A quelle période le mariage aura-t-il lieu ?

Les détails de l’organisation d’un mariage peuvent varier en fonction de la saison à laquelle il aura lieu. Par exemple, en période de pluie, il est préférable d’organiser le mariage en intérieur. En revanche, durant les beaux jours, un mariage du style Garden party serait parfait. Ces détails dépendent également du fait que le mariage ait lieu durant la journée ou le soir.

6 – Faut-il solliciter l’aide d’un Wedding Planner ?

Si les futurs mariés ainsi que la famille ne sont pas très doués en termes d’organisation d’événements, ils peuvent décider d’avoir recours ou non aux services d’un Wedding Planner plus expérimenté.

7 – Le mariage sera-t-il à thème ?

Les mariages à thèmes sont actuellement très appréciés, mais entrainent plusieurs contraintes, notamment en termes de décoration (objets décoratifs et couleurs en accord avec le thème du mariage).

8 – Comment se déroulera la restauration ?

Pour qu’un mariage soit réussi, il est primordial que les convives mangent bien. La restauration est dans la plupart des cas confiée à un restaurant ou un traiteur. Il faut aussi choisir les menus proposés à table ou au buffet (viande, végétarien, poisson etc.).

9 – Quelles seront les animations prévues ?

Pour mettre l’ambiance à la fête, il faut choisir le type d’animation le mieux adapté à la majorité des invités. Les jeunes solliciteront plutôt un DJ tandis que les moins jeunes préfèreront un groupe d’animateurs.

10 – Faut-il offrir des cadeaux aux invités d’un mariage?

Cette pratique n’est pas obligatoire, mais elle fera cependant plaisir à vos convives. La possibilité d’offrir des cadeaux dépendra essentiellement du budget dont vous disposez. Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire que ces cadeaux soient de grande valeur. Les présents peuvent être juste à titre symbolique. Comme on dit, c’est le geste qui compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website