L’industrie automobile est une énorme machine qui est composée par différentes marques de constructeurs. Ces derniers fonctionnent aussi grâce à des rouages bien huilés, de la conception à la fabrication, jusqu’à la vente et le service après-vente. Essayons de résumer en quelques questions-réponses le rôle de chaque poste clé composant desdits rouages.

1- Que fait le designer automobile ?

C’est sans doute le premier poste clé, car de là émergeront les nouvelles idées et futures créations. Il doit aussi prendre en compte certaines contraintes techniques et marketing, pour que ses créations restent dans le domaine du possible.

2- Quel est le rôle de l’ingénieur en construction automobile ?

Si le designer ne fait généralement « que du dessin », c’est l’ingénieur en construction qui s’occupera de toute la partie technique, mécanique et technologique. Il a pour rôle d’améliorer les modèles qui existent déjà, mais aussi concevoir les futurs modèles.

3- Le technicien d’essais

Une fois la nouvelle voiture construite, elle devra encore passer par une batterie de test et d’essais. C’est là qu’intervient le technicien d’essais. Il devra évaluer les performances de la nouvelle voiture sous toutes ses coutures (puissance, performance, sécurité, usure, etc.). La production à grande échelle dépendra du résultat de ses travaux.

4- L’ingénieur de production

Une fois tous les tests validés, on peut entrer dans la phase de production à grande échelle. Il appartiendra à l’ingénieur de production de piloter et d’organiser la fabrication en série de toutes les pièces nécessaires, en veillant à leur conformité et leur qualité.

5- Le contrôleur technique

Celui-ci sera chargé de tester toutes les voitures produites. Son rôle est alors de contrôler que tout est bien conforme au cahier des charges (moteur, suspensions, freinage, pneumatique, etc.), aussi bien celui de la marque que celui des réglementations en vigueur.

6- Le commercial grands comptes

Une fois que tout est OK, on peut entrer dans la phase de la vente. Ici, il convient de remarquer que la majeure partie des chiffres d’affaires des constructeurs sont réalisés auprès des entreprises et administrations, souhaitant une nouvelle flotte de voitures. C’est notamment là qu’intervient le commercial grands comptes.

7- Le technicien diagnostic

Puisqu’il s’agit de mécanique, l’usure est omniprésente. Ce sera au technicien diagnostic de trouver la panne et l’origine de toute défaillance, et de dresser la liste des travaux à faire.

8- Le vendeur de pièces détachées

Une autre partie importante des chiffres d’affaires dans l’industrie automobile est aussi réalisée sur les pièces détachées. C’est là qu’on retrouve le vendeur de pièces détachées, qui est à la fois un spécialiste des fournitures automobiles, un conseiller, et un gestionnaire de stock hors pair.

9- Peut-on essayer une voiture en concession ?

Chaque concessionnaire propose en effet la possibilité d’essayer une voiture avant l’achat. Cela dit, il existe certaines conditions. Par exemple, la concession se réserve le droit de refuser un essai, s’il estime que le candidat ne fait pas preuve de sérieux, pouvant aboutir à un véritable achat.

10- Quel est l’avenir de l’industrie automobile ?

Actuellement, l’industrie automobile se tourne de plus en plus vers la voiture autonome. Chaque constructeur engage alors un budget phénoménal en termes de nouvelles technologies, pour y arriver. D’ailleurs, quelques modèles ont déjà été présentés, d’autres circulent déjà, et d’autres ont déjà causé un accident mortel (voiture autonome Uber)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website