On a tous connu cet épisode désagréable dans notre enfance, celui de passer chez le médecin pour les vaccins. D’ailleurs, beaucoup ont fini par avoir peur des piqûres à partir de ce moment. On se dit alors que nos ancêtres étaient bien chanceux de ne pas avoir connu cet épisode. Mais détrompons-nous, le grand pharaon Ramses V ne serait pas du même avis, lui qui aurait succombé suite à la variole, qui aurait pu être guéri par un vaccin, beaucoup plus tard. Voici une petite fiche concernant les vaccins.

1- D’où vient le nom vaccin ?

La vaccine, c’était le nom d’une maladie des vaches qui pouvait se transmettre à l’homme. Dans ce temps (dans les années 1700), la variole frappait et inquiétait les hommes des quatre coins du monde. C’est Edward Jenner, un médecin de campagne, qui réussit à trouver la solution, grâce à la vaccine. C’est ainsi qu’est apparu le terme « se faire vacciner ». D’ailleurs, le mot vaccine vient du latin vacca, signifiant vache.

2- Qu’est-ce exactement qu’un vaccin ?

Un vaccin est devenu un moyen pour protéger la population contre de nombreuses maladies infectieuses. Le vaccin d’Edward Jenner a ouvert la voie à de nombreuses conceptions de vaccins contre d’autres maladies.

3- Y a-t-il des vaccins obligatoires ?

De nos jours, il existe ce qu’on appelle les vaccins obligatoires et recommandés. Les vaccins obligatoires sont ceux pour la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP). Mais il y a aussi de nombreux vaccins recommandés comme ceux pour la tuberculose, la coqueluche, la rubéole, la rougeole, la varicelle, la grippe, l’hépatite B, etc.

4- 11 vaccins obligatoires ?

Effectivement, depuis cette année 2018, un décret est sorti, stipulant que tout enfant né après le 1er janvier 2018 devra être soumis à 11 vaccins obligatoires. Des exclusions (crèche, école maternelle, etc.) sont même prévues, pour les enfants qui ne sont pas à jour.

5- Que signifie être à jour ?

Lorsqu’une personne (enfant ou adulte) a reçu toutes les vaccinations obligatoires (et recommandées), on dit qu’elle est à jour, et une chronologie des vaccins déjà administrés figurera dans son carnet de vaccination.

6- Y a-t-il une autre façon d’être immunisé contre une maladie ?

L’infection naturelle permet également d’être immunisé contre une maladie. Mais les chances de guérison, voire de survie, sont aléatoires. Souvenez-vous de Ramses V, dans l’intro.

7- Qu’est-ce qu’un rappel ?

Il peut arriver qu’une seule injection ne puisse suffire à immuniser complètement contre une maladie. Dans ce cas, il faut administrer une seconde dose, c’est ce qu’on entend par rappel.

8- Pourquoi doit-on se faire vacciner à l’occasion d’un voyage ?

Il existe certaines maladies spécifiques à certains pays ou certaines régions. Si vous projetez d’y aller, il est fortement recommandé de se faire vacciner contre les maladies à risque. Par exemple, la fièvre jaune pour la Guyane, le paludisme dans les zones tropicales, etc.

9- Y a-t-il des effets secondaires avec les vaccins ?

Pour faire simple, le vaccin contient une dose de virus. Il est alors possible d’avoir quelques effets secondaires (douleur, rougeur, fièvre, fatigue, etc.).

10- Combien de temps durent les effets secondaires ?

Les effets secondaires pour les vaccins sont souvent légers et passagers. Ils peuvent se manifester dans un intervalle de 24 à 48 h après administration du vaccin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website