Pour tous ceux qui prévoient de rouler en deux roues, ou plus précisément en moto, il faut savoir que les casques de moto sont obligatoires. Le port d’un casque est même devenu obligatoire pour les enfants à vélo. Si c’est une première pour vous, voici un petit questionnaire avec les réponses inhérentes, pour vous aider à y voir un peu plus clair.

1- Pourquoi porter un casque de moto ?

Le casque est un accessoire indispensable qui sert à protéger des traumatismes crâniens (- 72 %) et réduit le risque de décès (- 39 %) en cas de chute. Il protège aussi la tête contre l’abrasion si l’on glisse sur la chaussée.

2- Est-ce uniquement pour la sécurité ?

Non. Il se trouve qu’un casque offre aussi l’avantage de bien isoler contre le vent, la pluie, la poussière, voire même les insectes. Il diminue aussi sensiblement les bruits (vent, moteur). À part cela, le casque est également un accessoire qui permet d’asseoir un certain look, en fonction du type de casque.

3- Pourquoi choisir un casque intégral ?

Le casque intégral est sans doute le casque le plus sécuritaire qui soit, parmi les différents types de casques de moto qui existent. Grâce à sa conception en un seul bloc, il offre une plus grande robustesse face aux éventuels chocs. Celui-ci est fortement recommandé pour ceux qui font de la compétition moto, ainsi que les routards.

4- Quand choisir un casque modulable ?

Le casque modulable est moins performant qu’un casque intégral. Il est surtout choisi par ceux qui prennent quelquefois la route, mais qui circulent le plus souvent en ville. Ils peuvent dégager la face avant du casque, et avoir le visage à l’air libre en ville.

5- Qu’en est-il du casque jet ?

Celui-ci est généralement retrouvé sur les têtes des scootéristes. Vu que le scooter est assez limité en termes de vitesse, il présente beaucoup moins de risque pour son conducteur. Raison pour laquelle ce type de casque, à face dégagée, est permis.

6- Quel serait le meilleur casque ?

Comme dit plus haut, le casque intégral demeure le meilleur. Mais un casque intégral polyvalent serait encore mieux. C’est-à-dire, qui peut être porté en toutes circonstances (route, pistes, ville). Tel est le cas avec les casques Shoei NXR.

7- Pourquoi voit-on des casques de moto de professionnels portés par des particuliers ?

Certaines marques commercialisent des casques de moto de pilotes professionnels au grand public. C’est par exemple le cas du casque AGV Pista GP R porté par Valentino Rossi.

8- Peut-on personnaliser son casque avec de la peinture ?

Pour l’instant, aucune réglementation ne l’interdit. Cela dit, vous ne pourrez sans doute pas y apposer des sigles officiels ou d’autres marques, ou des dessins pouvant porter atteinte à autrui.

9- Comment choisir son casque ?

Le mieux sera toujours d’aller en magasin pour essayer le casque sur place. En effet, rien ne vaut les conseils d’un spécialiste. Il faut savoir qu’un casque trop petit ou trop grand est dangereux.

10- Que faire si les casques de moto adultes sont trop grands ?

Pour certaines personnes adultes, il peut arriver que les casques de moto pour adultes soient trop grands. Dans un tel cas, sachez que de nombreux professionnels peuvent vous fabriquer un casque sur mesure. Vous pouvez aussi vous rabattre vers les modèles pour enfant, et faire une petite retouche au niveau du look (couleurs), si celui-ci ne convient pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website