Si la plupart d’entre nous savent ce qu’est un échiquier, beaucoup ne sont en revanche pas au fait de l’environnement dans lequel il évolue. Voici en 10 questions, les essentiels à savoir sur le fascinant jeu d’échec.

1-Quelle est donc l’origine du jeu d’échec ?

L’ancêtre le plus ancien du jeu d’échec serait le chaturanga, un jeu d’origine indienne. Toutefois, plusieurs mythes ainsi que de nombreuses théories existent à ce sujet, les unes encore plus controversées que les autres.

2-Quel est le genre du jeu d’échec ?

Le jeu d’échec est un jeu de réflexion, lequel fait partie des jeux de réflexion les plus connus, mais également les plus pratiqués à travers le monde. Voire depuis plusieurs années, le jeu est tel, qu’il en est devenu un sport de compétition pratiqué au sein de différentes fédérations internationales.

3-Quelle est le but principal du jeu ?

L’objectif principal à poursuivre dans ce jeu consiste à capturer une pièce maîtresse de l’adversaire grâce à des attaques offensives, notamment la capture du Roi de l’adversaire. C’est le fameux « échec et mat ».

echec-et-mat

4-Quelles compétences faut-il avoir pour jouer au jeu ?

Il n’est pas nécessairement indispensable d’être un mathématicien redoutable en calculs et en équations pour bien jouer aux échecs. Il faudra en revanche avoir un esprit logique de déduction et de l’intuition. Une bonne capacité à observer, et par-dessus tout à anticiper sera primordiale pour battre l’adversaire.

5-Quelle couleur commence la partie ?

Une partie d’échec commence toujours avec le déplacement des pions blancs, et non pas les noirs. C’est une règle de base obligatoire.

echec

6-Pourquoi la pendule est-elle nécessaire ?

La pendule est utilisée afin que les parties soient bien équitables entre les joueurs. Elle permet à un joueur d’avoir un laps de temps égal à celui attribué à son adversaire pour jouer sa partie.

7-Quelles sont les vertus éducatives du jeu ?

L’introduction de l’échec à l’école aurait des vertus bel et bien éducatives. Effectivement, le jeu étant une « gymnastique de l’esprit », il permet de développer des qualités de concentration, d’analyse, de stratégie, de maîtrise de soi,…

echec enfant

8-Qui peut réussir dans ce jeu ?

En principe, tous peuvent bien jouer aux échecs, à la condition évidemment qu’ils veulent bien s’intéresser aux règles du jeu. Il n’existe pas de degré d’intelligence prédéfinie pour réussir à bien jouer, seule une détermination pour saisir les aspects et les astuces du jeu est nécessaire.

9- Pourquoi la victoire n’est pas toujours au rendez-vous ?

Dans le jeu d’échec, il est possible qu’aucun des joueurs ne remporte la victoire, c’est le cas du match nul. Dans le jargon du jeu, cela peut se traduire soir par le pat, soit par la répétition trois fois d’une même position, soit par la règle des cinquante mouvements, soit pour cause de matériel insuffisant.

10-Quel est l’âge idéal pour apprendre ?

Il n’existe pas d’âge indiqué pour commencer à s’intéresser au jeu d’échec. Toutefois, si l’on initie un enfant dès son jeune âge, il pourra avec les années se perfectionner. En revanche, se familiariser au jeu à un âge plus mature n’est pas plus mal. Il sera plus commode d’anticiper, d’analyser,…