Le caviar est un produit gastronomique, très connu dans le monde. Mais d’où vient-il ? Comment le produit-on ? Quel est son prix ?….

  1. D’où vient le caviar ?

Le caviar porte bien son nom (du persan xâvyâr, ‘œuf’). Ce sont les œufs de l’esturgeon qui représentent entre 10 % et 15 % du poids total du poisson.

L’animal est délicatement éventré et les œufs sont soigneusement extraits, triés (grosseur, fermeté et couleur), ensuite salés et séchés, pour un meilleur conditionnement.

  • L’esturgeon ?

L’esturgeon est un poisson primitif de l’hémisphère nord. C’est l’un des derniers survivants de l’ère des dinosaures.

Le plus gros esturgeon d’eau douce (le béluga européen) peut mesurer jusqu’à 8 m et peser plus d’une tonne. Il est connu pour sa longévité exceptionnelle (50-60 ans).

  • Quelles sont les différentes sortes de caviars ?

Il y a deux sortes de caviars : le caviar sauvage et le caviar d’élevage. Le premier provient des eaux de la mer Noire et de la mer Caspienne. Quant au second, il répond à une initiative visant à réintroduire les espèces d’esturgeons disparues dans leurs milieux d’origine.

Aujourd’hui, l’esturgeon sauvage a pratiquement disparu, à cause de la surpêche, du braconnage et de la pollution. Une situation qui a contraint l’Europe à interdire l’importation du caviar sauvage. Par conséquent, près de 90 % du caviar mondial est désormais un produit d’élevage.

  • Où produit-on le caviar en France?

La France compte parmi les trois premiers producteurs mondiaux de caviar. Et c’est dans la région de l’Aquitaine que se trouvent les producteurs français de caviar les plus importants, tels que Caviar de Neuvic, une entreprise qui élève les esturgeons sur les bords de l’Isle, dans la commune de Neuvic.

  • Trouve-t-on le caviar sur toute l’année ?

La période idéale pour produire le caviar se situe entre les mois d’octobre et de mars. En fait, elle est liée au cycle naturel de l’esturgeon.

Mais bien conditionné et bien conservé, le caviar se consomme sur toute l’année.

  • Pourquoi le caviar est-il si cher ?

Le caviar est un produit gastronomique de luxe. D’ailleurs, il est parfois appelé « l’or noir » et pour cause ! Les variétés les plus rares (comme le caviar blanc iranien de béluga albinos almas – au sens de : diamant-) peuvent se vendre à plus de 30 000 euros le kilo.

En fait, l’extraction des œufs des esturgeons, le salage et même la mise en boite exigent un travail minutieux, entièrement fait à la main. Mais avant ça, l’éleveur doit attendre en moyenne 3 ans déjà pour savoir si l’esturgeon est un mâle ou une femelle et selon les espèces il ne peut obtenir le caviar qu’à partir de 7 voire 20 ans ! Et pour finir, un esturgeon femelle pond une seule et unique fois.

  • Quel est le plus grand producteur mondial de caviar ?

La Chine est le premier producteur mondial de caviar d’élevage  devant l’Italie et la France. Quant au caviar d’élevage, vers la fin du XXe siècle, les principaux producteurs étaient des pays de l’Est (Russie, Kazakhstan, Azerbaïdjan et Iran). Mais ensuite, la surpêche a fait effondrer les producteurs de la mer caspienne et l’Italie et la France sont désormais les principaux producteurs mondiaux de caviar.

Quant au  leader mondial dans la production du caviar, il est d’origine italienne : c’est le groupe Agroittica.

  • Qui consomme le plus le caviar ?

Les Russes, par tradition, restent les plus grands consommateurs de caviar au monde. Ils sont suivis des Américains. Quant aux Français, ils sont en troisième position du classement.

  • Quels plats peut-on préparer avec du caviar ?

Le caviar peut s’ajouter à plusieurs préparations. Il peut agrémenter les huitres, les coquilles de Saint-Jacques ou encore les filets de saumon. Les fins gourmets n’hésitent pas à le déguster en tartare, avec du thon rouge ou dans un gratin de pommes de terre…

  1. Le caviar en cosmétique ?

Riche en composants naturels favorables à la revitalisation de la peau et à sa restructuration, le caviar s’est  trouvé intégré à certains produits cosmétiques, notamment pour les soins de la peau. Ajouté au shampoing, il ralentit la chute des cheveux.

Pour en savoir plus :

https://www.instagram.com/caviardeneuvic

/https://twitter.com/CaviarDeNeuvich

ttps://www.youtube.com/user/CaviardeNeuvic/videos

https://www.avis-verifies.com/avis-clients/caviar-de-neuvic.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website