La truffe est un produit qui fascine. Beaucoup se posent différentes questions à son sujet. Pour y répondre, voici 10 questions sur la truffe.

  1. Pourquoi les truffes coutent-elles si cher ?

Les truffes sont chères, car elles sont de plus en plus rares. De plus le procédé pour produire des truffes devient de plus en plus difficile et les récoltes annuelles baissent également de façon considérable.

  1. Quels sont les produits dérivés de la truffe ?

La truffe possède quelques dérivés également très appréciés. Parmi elles l’huile de truffe et le beurre de truffe sont les plus connus. Pour le premier, on peut l’utiliser dans différentes préparations. Pour ce qui est du beurre de truffe, on l’utilise pour faire des tartines et pour accompagner différents plats.

  1. Qu’est-ce que l’huile de truffe ?

L’huile de truffe est une huile obtenue par la macération des truffes dans une huile neutre. En étant conservés dans l’huile, ces champignons l’imprègnent de tous leurs parfums afin de le transmettre à l’huile en question. Celle-ci, pour ensuite être utilisée pour aromatiser différentes recettes. On peut entre autres l’utiliser sur de la viande de bœuf, de poisson, de volaille et de porc.

  1. Comment ramasse-t-on les truffes ?

Les truffes sont des champignons ancrés dans le sol. Il est important de s’équiper pour en trouver. La principale technique pour les ramasser s’appelle cavage. Il s’agit d’un procédé qui désigne l’action de creuser pour dénicher les truffes. Bien que ce soit un produit très parfumé, l’odorat humain ne peut le détecter. Il est souvent nécessaire de faire appel au flaire du chien ou du cochon pour y parvenir.

  1. Quelles sont les différentes sortes de truffes ?

Il existe quelques variétés de truffes dans le monde. La truffe noire du Périgord est sans aucun doute la plus réputée. Son goût et son parfum sont inimitables. On les trouve généralement dans le sud-ouest de la France. Ensuite, il y a les truffes blanches d’Alba qui viennent d’Italie. Elles sont plus rares que ses cousines françaises. Ces truffes ont la spécificité de ne se trouver que près d’Alba en Italie. Retrouvez toutes les truffes sur la boutique en ligne truffeshenras.com

  1. Quels plats peut-on préparer avec elles ?

On peut cuisiner différents plats avec les truffes. Effectivement, vous pouvez agrémenter le goût et les aromes de vos différentes viandes, pâtes, ainsi que vos différents desserts. Par ailleurs, la truffe peut être utilisée pour des plats salés comme des plats sucrés.

  1. Peut-on en trouver tout au long de l’année ?

Non, les différentes sortes de truffes poussent à différente période dans l’année. Par exemple, celle du Périgord qui est noire n’est disponible que de mi-novembre à fin février. Cependant, il n’est pas impossible de trouver d’autres variétés durant les autres périodes.

  1. Comment conserver la truffe ?

La truffe se conserve dans des boites remplies d’huile ou en congélation. Cependant, il est impossible de maintenir tous les parfums de ce champignon très longtemps. Voici d’autres méthodes pour conserver les aliments.

  1. Les truffes peuvent-elles pousser partout ?

Non, les truffes ont besoin d’un sol spécifique pour pousser. En effet, elles ont besoin d’un sol calcaire pour pouvoir se développer convenablement.

  1. Dans quelle région trouve-t-on le plus de truffes ?

C’est dans le Périgord, un département de la Dordogne au sud-ouest de la France qu’on trouve le plus de truffe. Cette région enregistre à elle seule plus de la moitié de la production annuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website