Vous avez sûrement déjà entendu parler du Yoga. Sans doute, on vous l’a déjà conseillé, pour votre stress, ou tout simplement pour vous sentir bien dans votre peau. Vous voulez vous y mettre, mais vos connaissances sur le sujet se limitent au fait de savoir qu’il s’agit d’une séance durant laquelle on effectue certains mouvements lentement. Voici alors 10 petites questions ainsi que leur réponse, pour vous aider à y voir plus clair.

1- Est-ce une religion ou faut-il devenir bouddhiste pour pratiquer le Yoga ?

Non, le Yoga n’est pas une religion, et il n’est pas nécessaire de devenir bouddhiste pour le pratiquer. On parle surtout de spiritualité et de philosophie de la vie. C’est une pratique physique qui aide à avoir foi en soi, en l’avenir et en l’univers.

2- Faut-il être souple ?

En effet, cette question revient souvent, surtout lorsqu’on constate que les gens qui en font dans différentes vidéos sont assez souples. Mais non, même une personne raide peut très bien en faire, même si la souplesse aide beaucoup à réaliser certains mouvements. Avec la pratique, la souplesse évolue également. Donc le Yoga est même à conseiller aux personnes raides.

3- Est-ce un sport ?

Comme dit plus haut, il s’agit d’une activité physique. Et vos muscles seront bien sollicités par chaque posture. Donc on peut dire que le Yoga est un sport.

4- Faut-il s’échauffer avant chaque séance ?

Comme dans toute discipline sportive, même si le Yoga n’est pas une discipline à part entière, un temps d’échauffement est tout de même conseillé, afin que vos muscles puissent bien s’étirer. Aussi, prenez le temps d’échauffer toutes vos articulations (cou, bassin, genou, chevilles, poignets, etc.).

5- Combien de temps dure une séance ?

Il n’y a pas vraiment de règle, chacun fait à son rythme. Mais à titre de référence, la séance de salutation du soleil ou le Surya Namaskar dure environ 5 minutes. C’est notamment la séance la plus pratiquée par les débutants.

6- Combien de fois par semaine ?

Là non plus, il n’y a pas de règle. Certains se contentent d’une séance par semaine, d’autres en font une fois avec un professeur et deux fois chez eux dans la même semaine, tandis que certains pratiquent une courte séance tous les jours.

7- A quelle heure de la journée ?

Là encore, il n’y a pas de règle. Certains en font tôt le matin pour être plus dynamique toute la journée, d’autres en font le soir pour se relaxer, d’autres au milieu de la journée pour se faire une petite pause relaxation et mieux rebondir après.

8- Quels matériels ?

Le Yoga peut se pratiquer sans aucun matériel. Mais en fonction de votre environnement, un tapis anti dérapant ne serait pas de trop pour mieux exécuter certains mouvements.

9- Le Yoga fait-il perdre du poids ?

Cela dépend du type de Yoga pratiqué ainsi que de la durée et du nombre de séances. En effet, il y a par exemple le Yoga Hatha qui adopte un rythme lent, le Yoga Ashtanga qui est très physique, ou encore le Yoga Bikram, pratiqué en salle chauffée à 40,6°C.

10- Quels sont les bienfaits ?

Les bienfaits du Yoga sont particulièrement nombreux : redynamisant, relaxant, améliore le souffle et la respiration, la mémoire, le sommeil, diminue les douleurs physiques et psychiques, mieux gérer le stress, confiance en soi, sentiment de bien-être, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website