
La valeur de la peinture flamande retentit à ce jour où les célèbres peintres flamands ne cessent de faire parler d’eux dans les musées du monde entier.
1- La peinture flamande, qu’est-ce que c’est ?
La peinture flamande a vu le jour à Flandre en Italie et commence à s’individualiser vers la fin des années 1300. On qualifie les peintres flamands de peintres naturalistes vu les représentations de leur art qui sont essentiellement liées à la nature et sa réalité. On remarque également des symboles de la religion dans la plupart des peintures flamandes. En quelques mots, c’est un art qui a une grande valeur historique. Il retrace une histoire culturelle assez importante renforcée par les privilèges des bourgeois de la Flandre.
2- Qu’est ce qui démarque la peinture flamande des autres ?
Les peintres flamands, outre leur manière de représenter leur art, se démarquent des autres peintres quant aux matériaux qu’ils attribuent à leur art. Ils usent d’une huile qui accélère à la fois le séchage et la polymérisation de la peinture. Cette substance sera mélangée avec des colorants avant d’être appliquée sur le tableau. L’utilisation de cette matière se généralise au détriment de la tempéra.
3- Mais en quoi consistait la peinture en tempéra ?
La tempera résulte du mélange entre les œufs et les couleurs naturelles.
4- Y a-t-il des noms d’artistes de renom de la peinture flamande ?
Parmi les plus célèbres, il y a Hubert et Jan van Eyck, Lukas Moser, Rogier van der Weyden, le Maître de Flémalle ou encore Konrad Witz.
5- On retrouve souvent le nom de Rogier van der Weyden dans ce domaine. C’est qui ?
Rogier van der Weyden de son vrai nom Rogier de la Pasture est un célèbre peintre flamand du début des années 1400 reconnu pour son caractère conservateur qu’il a su adapter aux nouvelles techniques de peinture. Il doit sa renommée au Maître de Flémalle, célèbre peintre également, qui disposait d’un atelier de peinture en ces temps.
6- Où peut-on trouver des peintures flamandes ?
Presque tous les musées de renom dans le monde disposent à leur actif des tableaux flamands. Si on revient toujours aux œuvres de Rogier van der Weyden, le musée de Prado à Madrid abrite la Descente de croix, le Portrait de François d’Este au Metropolitan Museum of Art, le Triptyque de la crucifixion à la Fondation Abegg à Riggisberg…
7- Qu’en est-il de la Galerie De Jonckheere ?
C’est une galerie de référence internationale spécialisée dans la sélection, l’expertise et la vente de tableaux flamands datant de 400 à 600 ans. Elle s’est implantée à Paris en 1983 si sa date de création remonte à 1976. Elle prélève jusqu’à 15% de commission sur la vente d’un tableau.
8- Quelques exemples de tableaux vendus ou en vente dans cette galerie ?
Le paysage panoramique avec l’Adoration des Mages de Herri Met de Bles, le paysage fluvial qui montre une famille débarquant au bord d’une rive de Jan Brueghel le Jeune,…
9- Combien coûte un tableau flamand ?
La kermesse de Saint Georges et Promeneurs sur un chemin près d’un village de Pierre Brueghel le Jeune ont respectivement coûté 634 457 euros et 469 341 euros.
10- Les peintures flamandes coûtent-elles toutes aussi chères ?
D’autres œuvres de peintres talentueux mais moins célèbres ont pu trouver des acquéreurs à des prix allant de 3 000 euros à 60 000 euros.