Qui ne s’est pas encore extasié devant une belle mosaïque ancienne ou des temps modernes ? Qui ne s’est pas encore senti impressionné par le talent de ces artistes mosaïstes ? Voici 10 questions pour en savoir plus sur cet art à la fois antique et extraordinaire.

1-D’où vient la mosaïque ?

La mosaïque est un art décoratif qui vient de la Mésopotamie il y environ 6.000 ans. A Uruk, une ville qui se trouve en Irak, a été découvert la technique de la mosaïque.

2-Quels matériaux sont utilisés pour l’assemblage de la mosaïque ?

A l’origine, des cônes d’argile cuites, des briques de céramique colorées étaient utilisées. De nos jours, les matériaux utilisés sont divers et variés comme des petits cubes de pierre, du marbre, du verre, des assiettes cassées, des coquillages,…

3- Comment appelle-t-on les matériaux d’assemblage d’une mosaïque ?

Les petits matériaux utilisés en assemblage sont appelés des tesselles. En Italie, les artistes utilisent des tesselles en émaux appelés smalts, pour créer de prodigieuses mosaïques sur fond d’or ou d’argent.

4-Quelles sont les principales techniques en mosaïque ?

La technique directe qui consiste à poser géométriquement les tesselles une à une sur du ciment fraîchement mélangé à du sable est la plus courante La technique indirecte nécessite l’utilisation d’un support provisoire avant la pose sur mortier.

pose

5-Quels sont les types de mosaïque ?

Les types de mosaïques les plus répandus sont représentés par l’opus sectile( assemblage de petits morceaux à la forme soit variée), l’opus tessellatum (des tesselles réguliers accolés les uns étroitement aux autres).

6-Comment est utilisé l’art de la mosaïque ?

L’art de la mosaïque est utilisée soit en pavement, pour revêtir les sols, soit en mural pour revêtir les murs et les voûtes.

7-La mosaïque est-elle durable ?

Contrairement à la peinture et aux tapis, la mosaïque est très résistante et est une forme durable de revêtement décoratif.

mosaique1

8-Peut-on s’initier seul à la mosaïque ?

Cela est possible en amateur, en apprenant juste les gestes et les techniques de base dans les manuels spécialisés. En revanche, faire un stage est nécessaire pour si l’on veut se spécialiser dans un domaine précis.

9-Quelle durée pour réaliser une mosaïque ?

Du dessin, de sa taille souhaitée dépendra la durée de réalisation d’une mosaïque. Elle peut aller de 15 jours de travail à plus d’un mois, voire plus.

10- Où admirer de belles mosaïques en France ?

-La mosaïque du jugement de Paris, dans le Musée du Louvre
-La grande mosaïque de Lillebonne dans le Musée des Antiquités de Rouen
-Les mosaïques naïves de la Maison Picassiette à Chartres