La chambre à coucher est l’une des pièces à vivre les plus importantes d’une maison. C’est là qu’on passera le plus « clair » de notre temps (environ 8 h par jour), c’est aussi là qu’on se reposera, et qu’on dormira. L’idéal serait que cette pièce soit confortable, chaleureuse, accueillante, reposante. Tout cela peut s’obtenir grâce à une déco adaptée. Voici alors quelques questions, ainsi que des idées, ayant trait à la déco d’une chambre à coucher.

1- Où faut-il placer le lit ?

Le lit est sans doute la pièce maîtresse de la chambre à coucher. En général, c’est aussi l’élément qui occupe le plus de place. Aussi, il faudra bien choisir l’endroit où le disposer. Il sera toujours conseillé de ne pas placer un lit sous une fenêtre. Mieux vaut choisir un pan de mur bien dégagé. Veillez aussi à réserver un espace libre d’au moins 75 cm autour, pour que la circulation soit aisée.

2- Quels objets de déco choisir ?

Pour ne pas sombrer dans la surcharge, essayez de choisir le moins de meubles et d’objets possibles. Prenez juste l’essentiel, en misant sur la qualité : des rideaux imprimés, des coussins colorés pour la nuance, des lampes de chevet design, et le tour est joué !

3- Quels meubles ?

Cela dépendra de l’espace disponible. Si votre chambre à coucher est assez petite, optez pour des meubles bas, pour optimiser le champ visuel. Les meubles suspendus auront également le même effet.

4- Les miroirs, de bons alliés

En effet, les miroirs sont de très bons alliés surtout lorsque la chambre est petite. Ils donnent un effet de profondeur, tout en contribuant à la déco.

5- Pourquoi ne pas mettre un tapis ?

Si l’espace disponible le permet, pensez à la possibilité d’installer un tapis. Il offrira un certain contraste, en cassant l’uniformité du sol. Il sera aussi d’un accueil chaleureux durant vos réveils.

6- Faut-il mettre tout en blanc ?

Les couleurs à privilégier dans une chambre à coucher dépendent beaucoup du goût de chacun. Certains aiment l’ambiance cocooning d’une chambre tout en blanc, attention toutefois aux taches qui peuvent tout gâcher.

7- Faut-il éviter les couleurs agressives dans une chambre à coucher ?

De manière générale, comme il s’agit d’un endroit censé être reposant, les couleurs agressives sont rarement conseillées. Mais encore une fois, tout dépend des goûts et des couleurs. En tout cas, certaines chambres avec par exemple un pan de mur en rouge ou orange pastel rendent bien.

8- Ambiance zen, feng shui & Co ?

Aménager sa chambre selon le feng shui ne serait pas non plus une mauvaise idée. L’originalité séduit beaucoup de monde, surtout en termes de déco. Alors, pourquoi pas vous ? Minimalisme, décoration épurée, agencement privilégiant le flux d’énergie, à vous de bien choisir entre les différents styles.

9- Comment y mettre la grande classe ?

Pour cela, il n’y a pas de secret. Il faut choisir des tons neutres et raffinés. Vous pouvez par exemple peindre 3 pans de mur en blanc cassé, et appliquer une couleur sombre comme du marron chocolat noir sur le 4ème. Vous pouvez aussi tenter le gris foncé. Bien sûr, les draps et couvertures ainsi que les coussins devront aussi adopter le même style.

10- Choisir un lit à rangement ?

De nos jours, le mobilier le plus intéressant est devenu celui qui offre de bonnes capacités de rangement. A l’achat du lit, si vous deviez encore vous en acheter un, pensez donc au souci d’espace dans votre chambre à coucher. Un lit avec rangement intégré sera fort pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website