manouche

Le peuple manouche a depuis longtemps attiré l’attention des historiens. Jusqu’à maintenant, plusieurs questions restent encore sans réponses.

D’où vient le mot « manouche » ?

Selon les textes anciens, ce mot serait d’origine tsigane. Il vient du mot mnouch qui veut dire « homme ». D’autres textes disent que ce mot désigne la moustache que portait les Gitans il y a des siècles.

L’origine du peuple manouche est-elle bien connue ?

Des hypothèses ont été avancées, mais la plus plausible dit que ce peuple est d’origine indienne. Plusieurs autres théories ont également été présentées cependant elles étaient peu recevables, voire même surréalistes. Certaines faisaient référence à une ancienne tribu israélienne tandis que d’autres trouvaient une relation avec le peuple atlante.

Comment ce peuple est arrivé en Europe ?

Les premiers vestiges de la présence de ce peuple en Europe ont été retrouvés en Allemagne. Ce peuple serait venu pour la première fois en Europe au XVe siècle suite aux enfers de l’esclavagisme dont ils étaient victimes.

Quels sont leurs lieux d’implantation en Europe ?

Le peuple manouche est fortement concentré en France, essentiellement en Alsace, cependant, des grands groupes sont aussi localisés en Italie et en Allemagne. Leur appellation varie souvent en fonction du lieu où ils se sont installés.

Comment ont-ils été accueillis la première fois qu’ils sont venus en France ?

Ce peuple représentait une forme d’intrigue pour les Français la première fois qu’ils sont entrés en France. Tout était nouveau pour le peuple français, la couleur de peau, le type de chevelure, la cuisine, les vêtements. Ils suscitaient plus de la curiosité que de la peur.

Quelle langue utilise-t-il ?

Selon les historiens, la langue utilisée par le peuple manouche est appelée « romenés ». C’est une forme de dialecte de romani, qui elle-même est d’origine indienne. Cependant, cette langue n’est plus utilisée quotidiennement, car le peuple manouche s’est peu à peu adapté à la langue du pays hôte au fil des siècles.

Comment vit le peuple manouche ?

C’est un peuple très modeste qui vit dans la simplicité. En France, ils sont localisés du côté de la rive de la Loire. Bien entendu, les manouches se sont adaptés au style de vie des habitants environnants.

Ce peuple est-il très traditionaliste ?

Le peuple manouche reste fidèle à ses valeurs bien qu’il se soit adapté à l’évolution de la société. Le respect des personnes âgées est encore très présent. Certaines familles ont également pu conserver certains costumes traditionnels.

Sont-ils vraiment des artistes ?

Beaucoup disent que c’est un peuple très talentueux. En effet, quelques noms de manouches sont célèbres dans le monde de la musique, du cirque ainsi que de la peinture.

Combien sont-ils actuellement ?

Les manouches sont très nombreux en France, car on y compte près de 600 000 habitants. L’Allemagne et l’Italie se trouvent en deuxième position avec près de 300 000 habitants chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website