miel

Le miel est l’un des produits les plus naturels et le plus utilisés dans divers domaines. On le rencontre souvent dans la pratique de la cuisine. Mais parallèlement à cela, il détient beaucoup de vertus insoupçonnées touchant le domaine de la santé, du bien-être et agit comme facteur d’équilibre pour l’environnement. Voici quelques questions tournant autour de ce sujet plus que passionnant.

Connaître son origine florale

– La provenance du nectar, origine du miel, est un élément très important qui est garant de la qualité du miel. Celui provenant d’une fleur A n’aura pas les mêmes vertus, la même texture, le même goût et le même aspect que celui provenant d’une fleur B. Il est alors important de connaître l’origine d’un miel donné.

– Il est impossible pour un apiculteur, de suivre chaque mouvement de chaque abeille de sa colonie. Mais pour pouvoir gérer l’origine du produit, généralement, c’est une question de date et de lieux de floraisons. Si à une saison précise dans un lieu précis, les abeilles n’ont qu’une espèce possible de fleurs à butiner, le miel obtenu ne pourra provenir que de cette fleur.

– Ce produit très spécial, assez difficile à obtenir est appelé « miel monofloral ». Sa valeur sur le marché est alors plus élevée du fait de sa rareté. Des analyses peuvent être effectuées pour permettre de confirmer cette appellation.

– Le deuxième type est le miel « polyfloral ». Celui-ci est comme son nom l’indique produit à partir de plusieurs nectars de fleur.

fleurs

Pourquoi il y a-t-il de miels solides et liquides ?

– Le miel est souvent présenté sous forme de deux états différents. Le liquide et le solide. Certains sont récoltés liquides et se cristallisent ensuite assez vite.

– Cette transformation se fait de manière naturelle. Elle est due à la transformation du glucose en cristaux. Cela n’affecte pas la qualité du produit, sa valeur nutritionnelle ni son goût.

La conservation

– Comme tout produit alimentaire, plus le miel est frais, plus sa qualité est bonne. Le produit frais se conserve facilement au moins un an. Il ne suffit pour cela que de le laisser à température moyenne. Mais il se conserve indéfiniment en chambre froide.

Le miel dans sa splendeur

– Chaque type de miel peut apporter des vertus différentes sur la santé. Ufc que choisir est un site qui peut vous aider à faire le bon choix.

– Il est aussi important de savoir que le miel n’est que l’un des produits de l’apiculture. On retrouve encore la gelée royale, la cire, etc.

Se lancer dans l’apiculture

– De plus en plus de personnes sont intéressées par la pratique de l’apiculture. Pour cela, il faut vous munir des bons outils et des bons matériels apicoles. Le site de Apiculture.net vous apportera l’aide nécessaire pour vous permettre de commencer facilement à vous introduire dans ce monde merveilleux. C’est un site de vente en ligne qui propose et sélectionne depuis plus de vingt ans le meilleur matériel apicole sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website