ostéopathie

Qu’il s’agisse du bien-être du nourrisson et de l’enfant, qu’il est question de mal de dos, qu’il concerne le sport ou le monde du travail, ou tout simplement pour bien vieillir, l’ostéopathie est aujourd’hui une pratique thérapeutique, une autre médecine de plus en plus pratiquée pour soulager et traiter certains troubles fonctionnels et certaines douleurs des patients. Pour en savoir plus sur le sujet, voici 10 questions sur l’ostéopathie.

1-L’ostéopathie, qu’est-ce que c’est ?

L’ostéopathie est définie par une pratique thérapeutique fondée à l’origine par le Dr Still au 19ème siècle. Cette autre médecine se traduit par une pratique manuelle qui aplanit les blocages des articulations du corps afin qu’il puisse mieux fonctionner.

2-Comment fonctionne l’ostéopathie ?

Avec les années qui passent, ou encore après un accident, ou suite à des mauvaises habitudes de posture, le corps est naturellement sujet à des disfonctionnements articulaires. L’ostéopathie se pose comme un restaurateur de la mobilité perdue du corps.

3-Quels genres de maladies soigner par l’ostéopathie ?

Les problèmes classifiés « fonctionnels » sont essentiellement les maladies traitées par l’ostéopathie. Ces maladies, dont les origines et les causes ne sont ni évidentes, ni courantes mais qui occasionnent des gênes ou qui altèrent le bien être des patients, trouvent remède dans la pratique ostéopathique. Les douleurs vertébrales, les malaises articulaires, les souffrances musculaires, etc. mais également les maux de tête, les migraines, peuvent être soignés par l’ostéopathie.

4- Quels genres de médicaments sont prescrits ?

Aucun traitement médicamenteux n’est nécessaire. L’ostéopathe procède au soin de son patient en utilisant des techniques manuelles, il traite le patient par palpation.

5-L’ostéopathie agit-elle sur la douleur ?

L’ostéopathie est efficace pour soulager la douleur, puisqu’elle agit à la source du problème du corps. En tâtant le corps du patient, l’ostéopathe peut découvrir l’origine du mal, la partie du corps victime de disfonctionnement. Ainsi une séance peut réduire fortement la douleur, elle améliore la mobilité du patient en difficulté.

6-Les résultats du traitement sont-ils immédiats ?

Les progrès et l’amélioration fonctionnelle du patient sont immédiats. En effet suite à une séance, le patient ressent immédiatement le soulagement, il pourra percevoir plus de fluidité dans les mouvements auparavant difficiles,…

7-Existe-t-il des contre-indications au traitement par ostéopathie ?

Seul le praticien saura quels genres de techniques ne conviendront pas à son patient, d’après la consultation de ses dossiers, mais aussi selon le dialogue médical établit pendant la consultation.

8-L’ostéopathie est-elle efficace contre le stress ?

Le stress est aujourd’hui le lot de presque tout le monde. L’ostéopathie, en rendant le bien être du patient par l’amélioration de ses sensations musculaires, par la restitution de sa mobilité, agit efficacement sur le stress à la fois psychique que physique de celui-ci.

9-Comment l’ostéopathie agit-elle sur les maux de tête ?

Les maux de tête sont souvent le fruit d’un « blocage » de la colonne cervicale. En débloquant le problème par un traitement manuel, le praticien remettra en ordre le flux sanguin vers le cerveau, il restaurera la mobilité des différentes articulations.

10-Les séances d’ostéopathie sont-elles remboursées ?

Aujourd’hui, les séances d’ostéopathie ne sont pas encore remboursées par la sécurité sociale. En effet, l’ostéopathie n’est pas reconnue par l’Etat pour être remboursée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website