lissage-bresilien

Celles qui ont des chevelures lisses se tuent pour les frisotter. Mais de l’autre côté, il y en a qui sont prêtes à se couper la tête en quatre pour avoir une crinière qui ne présente aucune aspérité. Espérant un meilleur résultat, la plupart d’entre elles optent pour le fameux lissage brésilien.

1- Mais tout d’abord, en quoi consiste le lissage des cheveux ?

Le lissage des cheveux est un ensemble de procédé qu’on exécute sur des cheveux non disciplinés. Le but étant de défaire les frisures de la chevelure de façon à la rendre lisse pendant un temps donné.

2- Qu’est-ce qui démarque le lissage brésilien des autres types de lissage ?

Le lissage brésilien se distingue par le produit lisseur à appliquer sur le cheveu. Il est composé essentiellement de protéine fibreuse que l’on appelle « kératine ». C’est un produit qui s’adapte à tous les types de cheveux.

3- Mais la kératine n’est-elle pas un élément qui constitue naturellement notre cheveu ?

Effectivement, notre cheveu devrait être composé de 95% de kératine pendant leur poussée, mais face aux agressions extérieures qu’il encaisse quotidiennement, ce taux décroit. Ce type de lissage comble alors ce manque.

4- Mais pratiquement, comment incorpore-t-on la kératine dans la chevelure ?

Le lissage brésilien se fait en plusieurs étapes. D’abord, il y a la préparation des cheveux dont le but est d’ouvrir les écailles du cheveu. Un shampoing spécial y est appliqué pour ce faire. Puis, on sèche le cheveu avant de passer au lissage.

5- Est-ce donc un traitement qui ne peut pas se faire à la maison ?

Pour un résultat optimal, cette opération doit s’exécuter auprès d’un professionnel de la coiffure. Il nous faut jusqu’à quatre heures de temps pour un lissage brésilien parfait ou presque, qui durera trois mois.

6- Combien coûte un lissage brésilien ?

Le lissage brésilien est assez onéreux puisqu’il faut 150 euros à 500 euros pour en faire un. Pour en savoir plus : le prix d’un lissage bresilien.

7- Un seul traitement suffit-il ?

Comme avec les autres types de lissage, il faut passer par l’entretien dont le lissage des repousses au cours de ces trois mois. Ce qui engendrera évidemment un surplus de dépense.

8- Y a-t-il des effets nocifs sur la santé ?

En effet, une étude effectuée par la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis a relaté la présence excessive de formaldéhyde dans la composition des produits utilisés pour le lissage brésilien. On parle de trouble de la vision ou du système nerveux, des inconforts dans la respiration… et pire, un risque de cancer lié au formaldéhyde.

9- A quoi sert exactement le formaldéhyde ?

C’est un agent de conservation.

10- Y-a-t-il des pays qui interdisent le lissage brésilien ?

Oui. On peut prendre l’exemple du Canada ou encore de l’Union européenne. En France, les autorités sanitaires ne comptent pas admettre la circulation de produits contenant un taux de formaldéhyde supérieur à la quantité autorisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website