isolation

Aujourd’hui à l’heure où les logements se doivent d’être performants du point de vue énergétique s’entend, l’isolation est un facteur clé à étudier. En effet, avec une maison bien isolée, la consommation énergétique et par conséquent les factures en énergie de chauffage sont considérablement réduites. Mais par où commencer pour procéder à une isolation réussie ? Quel devis choisir ? Voici 10 questions importantes à poser sur l’isolation de sa maison.

1-Pourquoi isoler ?

Isoler sa maison est aujourd’hui devenue une nécessité pour diminuer les besoins d’une maison en chauffage électrique. L’isolation est un élément essentiel sur lequel il est recommandé de ne pas transiger sachant que cet investissement est rentable dès le court terme.

2-Comment choisir son devis ?

Comme il est préférable de s’adresser à un professionnel pour ce genre de travaux, il faudra faire attention quant au choix de son devis isolation qui dépendra aussi de l’isolant souhaité. Plus ou moins cher, il faut examinez en détail chaque devis proposé avant de choisir celui qui semble le plus fiable.

3-Comment préparer le projet ?

Improviser n’est pas conseillé pour une isolation, au risque de perdre plus d’argent que d’en économiser. Ainsi, il conviendra avant la pose de faire établir un bilan thermique, de vérifier les ponts thermiques, les portes et les fenêtres.

4-Quelles parties isoler ?

En outre des murs, plusieurs autres éléments peuvent et doivent être isolés pour une réussite complète de l’investissement. Ainsi, les toits et les combles sont également parfaits pour une isolation, le sol, les sous-sols, sans oublier les vitres et les fenêtres.

5-Quel type d’isolation choisir ?

Pour faire baisser sa consommation d’énergie, l’isolation thermique permet d’exploiter les déperditions de chaleur d’une maison. Mais pour réduire les bruits et les résonances, il est question d’isolation acoustique.

6-Isoler, quelle technique ?

Installée à l’intérieure ou à l’extérieur, l’isolation de votre maison présente des avantages et des inconvénients dans l’un ou l’autre cas. En isolant à l’extérieur, l’apparence de votre maison risque fort d’être altérée. A l’intérieur, les travaux pourraient occasionner différents démontages de plafond, de parquet, de mur, etc., l’intérieur étant toutefois moins onéreux que l’extérieur.

7-Quels matériaux choisir ?

Minéral, synthétique, animal, végétal, vous avez le choix pour votre isolant. Voici quelques informations non exhaustives sur les isolants. En termes de prix, la laine de verre est l’isolant le moins cher sur le marché. Le polystyrène expansé est plus facile à travailler mais le polystyrène extrudé est plus performant. En construction neuve, le monomur en terre cuite permet la réalisation en une seule fois des murs et de l’isolation (voir : http://www.futura-sciences.com/maison/definitions/maison-brique-monomur-5418/)

8-Où acheter ses isolants ?

Les grandes surfaces de bricolage et les distributeurs spécialisés proposent des matériaux d’isolation performants. Il faudra juste vérifier qu’ils répondent aux normes imposées par la règlementation thermique.

9-Isolation, quel budget ?

En général, isoler une maison revient à environ une centaine d’euros le mètre carré. Ce montant variera selon l’isolant et le professionnel choisi.

10-Isolation, sur quelles aides compter ?

Pour une opération d’éco-rénovation, il existe des subventions gouvernementales pour aider les familles. Parmi ces aides il y a l’éco-prêt à 0%, le crédit d’impôt développement durable, la TVA à taux réduit,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website