tortue

Qualifiée de reptile tétrapode archaïque au bec à l’apparence d’une corne, dépourvue de dentition et caractérisée par une carapace dorsale et ventrale qui lui sert de protection, la tortue a depuis longtemps suscité la curiosité des scientifiques mais aussi des simples gens.

1- A quand remonte la découverte des tortues ?

Des fossiles de chéloniens ont été découverts pour la première fois pendant la période de Trias, c’est-à-dire entre -250 millions et -203 millions d’années. A vrai dire, c’est une espèce qui a su développer une certaine résistance aux aléas climatiques d’antan. Une résistance qui lui a permis de se diversifier et de s’éparpiller dans le monde.

2- On dispose de combien d’espèces de nos jours ?

Actuellement, les tortues comptent 330 espèces en plus des sous-espèces.

3- Combien de types de tortues avons-nous ?

On peut classifier les tortues en trois catégories : les tortues terrestres, les tortues aquatiques et les tortues de mer.

4- Comment reconnait-on le sexe d’une tortue terrestre?

La dissemblance repose tout d’abord sur la taille de la queue. Celle des mâles est plus épaisse. Par ailleurs, la partie ventrale protégeant la poitrine du mâle qu’on appelle « plastron » a une forme plutôt creuse pour pouvoir se mettre facilement sur le dos de la tortue femelle au moment de l’accouplement.

5- Quels types d’aliments consomment les tortues terrestres ?

Afin de leur assurer une bonne santé, les tortues terrestres doivent consommer des légumes à hauteur du neuf dixième de leur alimentation et des fruits pour l’un dixième. L’apport en calcium doit être plus important pour une meilleure croissance.

6- Comment reconnaitre une tortue malade ?

Si votre tortue perd l’appétit, respire bruyamment, se déplace en se frottant son plastron au sol, si elle évacue fréquemment des selles liquides ou au contraire si elle éprouve des difficultés à faire ses besoins, si ses yeux s’enfoncent… il est préférable de consulter un vétérinaire.

7- Comment déterminer l’âge d’une tortue ?

Remarquez qu’à la naissance, la tortue dispose sur sa carapace d’une sorte de plusieurs plaques étroites liées entre elles. Au fur et à mesure que la tortue grandit, ces plaques paraissent de plus en plus grandes. Des stries arborent par la même occasion les plaques. Une strie correspondra à une année de vie. Cela dit, certaines espèces telles que l’Astrochelys radiata ou encore le Centrochelys sulcata croissent de deux stries en une année.

8- Combien d’œufs une tortue peut pondre ?

La ponte varie d’un à une centaine d’œufs (tortues de mer) selon l’espèce. Mais quelque soit l’espèce, toutes les tortues entreposent leurs œufs dans un nid de terre ou de sable.

9- A-t-on besoin d’une autorisation pour l’élevage d’une tortue ?

Pour l’élevage de moins de trois tortues, une autorisation d’élevage d’agrément (AEA) est requise. Mais si les éleveurs disposent de plus de six tortues adultes, il leur faut un certificat de capacité. Cela dit, il est toujours préférable de s’informer auprès du DDSV pour plus de renseignements sur la question.

10- Comment bien soigner sa tortue ?

Un rayonnement solaire, un coin ombreux, de l’eau, une alimentation saine et équilibrée et un ami suffisent pour combler la vie d’une tortue.

One thought on “10 questions sur les tortues

  1. Bonjour, Je viens d’avoir une tortue de terre que j’ai mit dans une grande boite en plastique sans lampe

    Première question : Quelle sont les différent types de UV (malgré mes recherches j’ai toujours rien compris).
    Deuxième : Est ce que les lampes UV peuvent prendre feu ? (Car on ne peut pas en mettre car si on en mets une il faut la mettre tout le temps même quand on pars au travail et on a peur que ça prenne feu)…
    Troisième : faut il mettre des jeux comme des ponts en terre comme on en voit souvent sur d’autres sites…
    Quatrième : faut il vraiment un terrarium ?
    Comment mettre l’eau ?
    Mettre la nourriture éparpillés dans la boîte ou la mettre à un endroit précis ou dans un bac?
    Que faire si la tortue se mets jour et nuit dans sa terre si on a pas de lampe UV et si on en mettez une changerez t’il quelques choses ?
    Que faire si elle ne bouge plus ?
    Merci de vos réponses au revoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website