maladies infantiles

Lorsque nos enfants tombent malades, c’est comme si nous souffrions à leur place. Nous nous intéressons alors de près aux maladies infantiles qui pourraient les toucher, ce qui nous permettrait de prévenir si possible ces maladies.

1- Quelles sont les maladies infantiles les plus courantes ?

Le plus souvent, les enfants sont atteints de maladies bénignes comme la varicelle, le syndrome pieds-mains-bouches, et autres.

2- Quelles sont les plus graves ?

La poliomyélite, les tumeurs ou encore la déficience immunitaire peuvent être fatals pour un enfant en bas âge, s’il n’est pas traité immédiatement.

3- Qui faut-il solliciter en cas de maladies ?

Il faut joindre le pédiatre qui effectue le suivi de l’enfant, ou approcher les urgences de l’hôpital le plus proche.

4- Comment se transmettent les poux ?

Les poux peuvent se transmettre par simple contact avec une personne infectée. Les poux peuvent se transmettre par les vêtements, les cheveux, les oreillers, etc.

5- Comment enlever les poux ?

Il existe sur le marché des produits spécifiques à appliquer sur les cheveux et sur le cuir chevelu pour éliminer les poux et lentes. Toutefois , il sera important de désinfecter tout le linge de maison ainsi que tous les vêtements portés au cours de la contamination.

6- Comment traiter les fièvres chez les bébés et enfants ?

Avec l’accord d’un médecin, il est possible de donner du paracétamol à un enfant lorsqu’il a de la fièvre. Toutefois, il faut respecter les doses prescrites. Si la température ne chute pas malgré les médicaments, il faudra alors la baisser de manière mécanique en appliquant un tissu mouillé avec de l’eau froide sur le front de l’enfant, en renouvelant l’opération assez souvent.

7- Pourquoi faut-il voir le médecin pédiatre?

La pédiatrie est une médecine très complexe car l’organisme d’un bébé ou d’un enfant ne réagit pas de la même manière que celui d’un adulte. De plus, les bébés ne peuvent s’exprimer et seul un pédiatre saura établir un diagnostic pertinent et fiable.

8- Comment reconnaître une bronchiolite ?

La bronchiolite est une maladie bénigne, mais il est important de consulter un pédiatre aussi vite que possible. Les symptômes de cette maladie sont simples : écoulement nasal, toux sèches, etc.

9- Qu’est-ce que le syndrome pieds-mains-bouche ?

C’est une maladie infectieuse virale qui se traduit par l’apparition de vésicules rouges au niveau de la bouche, des mains et des pieds. La maladie ne se soigne pas, elle s’estompe très vite. Pour en savoir plus sur le syndrome pied main bouche.

10- Comment protéger son enfant contre les maladies graves ?

Pour s’assurer de la bonne santé d’un enfant, il est important de faire tous les vaccins mais aussi d’éviter l’automédication.