assurance habitation

Dans la vie quotidienne, il existe de nombreux éléments requérant l’entrée en jeu d’une assurance adéquate. C’est ainsi que l’on a l’assurance santé, l’assurance auto moto, l’assurance bijoux et objets de valeur…, ou encore l’assurance habitation. Voici quelques informations concernant cette dernière.

1- Qu’est-ce que l’assurance habitation ?

L’assurance habitation est une garantie que les propriétaires ou les locataires d’une habitation souscrivent afin de se prémunir d’éventuels accidents comme les cambriolages ou autres. Tout comme l’assurance-vie ou encore la mutuelle sénior, c’est une garantie importante dans la vie d’un ménage.

2- Pourquoi est-il important d’en souscrire une ?

Il est important de souscrire une assurance habitation afin d’être indemnisé en cas de sinistre, pour ne pas tout perdre du jour au lendemain. Vous dormirez alors plus sereinement grâce à cette couverture.

3- Quelles sont les choses couvertes par une assurance habitation ?

Généralement, les compagnies d’assurance proposent une formule multi-risques dans le cas d’une assurance habitation. En effet, cela vous permet d’être couvert contre les incendies, les dégâts des eaux, les cambriolages, etc. Toutefois, cette offre est assez onéreuse bien qu’elle soit réellement intéressante.

4- Que faire en cas de possession d’objets de valeur ?

Si vous possédez des objets de valeur, il est important d’en aviser votre assureur : il pourra choisir d’appliquer une surprime ou vous proposer une assurance spécifique pour les objets de valeur.

5- Comment trouver la meilleure assurance habitation ?

Il existe de nombreuses façons de trouver la meilleure assurance habitation. La plus pratique des solutions est toutefois le recours aux comparateurs d’assurance habitation sur Internet. D’ailleurs, cela permet de recevoir un devis comparatif en très peu de temps, sans avoir à se déplacer à gauche à droite.

6- L’assurance habitation est-elle uniquement pour les résidences principales ?

Il est tout à fait conseillé de souscrire une assurance habitation pour tous les biens dont vous êtes propriétaires, que ce soit une résidence principale, une résidence secondaire ou autres.

7- Comment savoir si mon assurance habitation est intéressante ?

Il existe quelques indicateurs qui permettent d’évaluer l’intérêt d’une assurance habitation : la hauteur de la couverture, la durée du délai de carence et le montant des primes d’assurance.

8- Peut-on changer d’assurance habitation ?

Il est tout à fait possible de changer d’assurance habitation si vous n’êtes pas satisfait de l’offre dont vous bénéficiez actuellement. Toutefois, il faudra attendre la date d’anniversaire du contrat pour résilier ce dernier.

9- Les courtiers sont-ils efficaces ?

Généralement, vous pourrez trouver une assurance habitation très rapidement grâce aux services d’un courtier en assurance habitation. Toutefois, il n’est pas dit que l’offre qu’il vous soumettra sera la plus intéressante sur le marché, car il se peut que ce soit une offre avec une compagnie d’assurance avec laquelle il est en contrat.

10- Quels sont les pièges à éviter ?

Dans le cadre d’une assurance habitation, il n’y a pas de pièges à proprement parler. Toutefois, il est très important que vous lisiez attentivement les différentes clauses du contrat avant de le signer. En effet, ce sont des petites phrases dans ce contrat qui peuvent remettre en question votre droit de toucher les différentes indemnités en cas de sinistres. Il est même conseillé de se faire accompagner par un avocat, afin de profiter des conseils avisés d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website