apiculture

Un peu plus de 50 000 agriculteurs exercent le métier d’apiculteur en France si on se réfère aux statistiques de 2010. Bien que ce chiffre soit en perpétuelle régression, l’apiculture est un métier qui ne cesse de susciter la passion des éleveurs d’abeilles.

1- Qu’est-ce que l’apiculture ?

L’apiculture est une activité agricole qui consiste à élever des abeilles dans le but principal d’en extraire le miel.

2- Comment l’abeille fabrique-t-elle le miel ?

Les abeilles en charge de la collecte du nectar et du pollen qu’on appelle « abeilles ouvrières » rapportent dans les ruches les nectars qu’elles ont butinés sur les fleurs. D’autres ouvrières les reçoivent et les déposent dans des alvéoles après un processus de transformation en miel par la salivation des nectars. Les abeilles renferment par la suite les alvéoles. Ce miel sert en principe de nourriture aux larves. Mais en temps difficile, les abeilles le consomment.

3- Est-il difficile de devenir apiculteur ?

C’est un métier qui doit tout d’abord être motivé par la passion pour les abeilles. Ensuite, des formations au niveau des instituts de renom de France ou d’ailleurs sont recommandées afin de maitriser les rudimentaires de l’élevage. La descente sur le terrain durant les formations est également d’une importance majeure si on veut vraiment s’imprégner du métier.

4- Où peut-on trouver les matériels adéquats utiles à l’élevage ?

Les sites virtuels spécialisés dans le secteur peuvent nous être d’une grande aide. Toutefois, l’acquisition de matériels neufs est recommandée.

5- Comment les abeilles élisent-elles leur reine ?

Lorsque la reine périt ou qu’elle part de la ruche pour ériger une nouvelle colonie, les abeilles doivent élire une nouvelle reine. Il faut préciser en effet que seule la reine pond des œufs. Pour en élire une, les abeilles choisissent quelques larves qu’elles entreposent dans des alvéoles spéciales qu’on appelle « loges royales ». Ces larves seront exclusivement nourries avec de la gelée royale. Après la mutation en abeille, la plus forte éliminera ensuite les faibles.

6- Et si elles ne parviennent pas à faire développer une reine ?

Dans ce cas, l’éleveur peut en acheter auprès des professionnels de l’élevage des reines.

7- Les abeilles peuvent vivre combien de temps ?

Les reines ont une durée de vie qui peut atteindre les cinq ans vu la qualité de leur alimentation. Pour les autres abeilles qui ont été nourries au pollen et au miel, elles ne vivront que cinq semaines.

8- Comment éviter les piqûres lors de l’élevage d’abeilles ?

Pendant la collecte du miel, il est toujours recommandé de se munir de toutes les protections utiles avant de procéder à une telle opération. L’enfumage est aussi une technique pour « endormir » les abeilles, ce qui facilite la collecte.

9- Comment reconnait-on une abeille malade ?

Lorsque l’abeille éprouve des difficultés à voler, lorsque ses ailes sont atrophiées, lorsqu’on trouve des abeilles ou des nymphes mortes dans les alvéoles, il faut procéder au traitement. Toutefois, recueillez toujours l’avis des professionnels sur les conduites à tenir en la matière.

10- Quelles sont les maladies typiques des abeilles ?

La maladie parasitaire « varroa » se trouve être la plus dangereuse. Il y a également l’acariose, la nosémose ou encore l’amibiase.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website