Jazz

Riche en improvisation, la musique jazzistique traite de façon assez particulière et unique le tempo musical. C’est un style afro-américain sans précédent qui a su imposer sa personnalité dans l’univers musical. Il suscite à ce jour l’engouement et le respect de ses adeptes.

1- Comment le jazz traite-t-il un morceau musical ?

Le jazz résulte de l’entrelacement enivrant entre le blues, le ragtime et la musique européenne. Mais la multiplicité rassemblée en un seul rythme complexe qui démarque ce genre de musique rend difficile sa définition.

2- Le jazz s’est-il transformé dans le temps ?

Le jazz est une musique orchestrale qui a énormément évolué. Il a su s’adapter aux orientations artistiques de son temps qui ont donné naissance au jazz traditionnel, au jazz rock, au jazz cool, au middle jazz, au free jazz…

3- Ont-ils des caractéristiques communes ?

Le swing, les syncopes, l’interaction, l’improvisation, les temps faibles nettement marqués caractérisent entre autres le jazz.

4- D’où puise-t-il son origine ?

Né dans les années 1900, le jazz a été conçu par les afro-américains de La Nouvelle-Orléans. Il s’est inspiré des louanges dans les cérémonies religieuses typiquement africaines, ainsi que des chants de travail des esclaves africains dans les plantations. Ce qui lui a valu l’appellation : « Negro music ».

5- A quand remonte les premiers enregistrements ?

L’Original Dixieland Jass Band a été le précurseur de la mise en boîte en mars 1917. On évoquera également l’enregistrement de Mamie Smith en 1920. Louis Armstrong a été l’un des solistes de renom de l’époque.

6- Louis Armstrong, qui c’est ?

Chanteur mais également trompettiste, Louis Armstrong a entamé l’entrée en fanfare des musiciens solistes dans le monde du jazz. Il intègre le Creole Jazz Band en 1922. Il appose sa signature dans ses tubes et les festivals auxquels il a participé. Il s’emplit de notoriété jusqu’à son décès en 1971 et même après.

7- Qui sont les autres grands noms du jazz ?

Jelly Roll Morton, Miles Davis, Sidney Bechet, Kid Ory, Cole Porter, Tin Pan Alley, Coleman Hawkins, Benny Carter et bien d’autres.

8- Y a-t-il des lieux mythiques du jazz ?

Le Preservation Hall et le Snug Habour de la Nouvelle Orléans ou encore le Village Vanguard de Manhattan érigé en 1935, le Birdland sur Broadway à New-York crée en 1949, le New Morning de Paris.

9- Y a-t-il de grands évènements consacrés au jazz ?

Le festival de Jazz à Vienne, le festival Nancy Jazz Pulsation de Nancy, le festival de San Francisco, le festival de Montréal…

10- Peut-on apprendre le jazz ?

Le Music Academy International en France offre des cursus et octroie des stages en la matière.