fin

Mille et une prophéties étaient annoncées depuis des lustres en ce qui concerne la fin du monde. Le 21 décembre 2012 aurait été la 183ème. Le tour sur le sujet en quelques questions.

1- Comment caractérise-t-on la fin du monde ?

La fin du monde équivaudra à l’extinction de l’ensemble de toute forme de vie sur terre.

2- Qu’en est-il de la fin vue par la Bible ?

Il va sans dire qu’on parle également de la fin du monde dans la Bible, mais sans date exacte quant à sa survenance. Toutefois, les dirigeants religieux associent les malheurs qui frappent l’humanité actuellement comme une annonce de la fin.

3- Les scientifiques avancent-ils des dates ?

Effectivement, des chercheurs écossais parlent de la fin du monde en 2.000.002.013 à l’issu d’un réchauffement intense de la planète, causant entre autres le tarissement de l’eau rendant la terre hostile à toute forme de vie.

4- Quelles seraient les autres hypothèses scientifiques sur une éventuelle fin du monde ?

Il y a tout d’abord le réchauffement climatique grandissant susceptible de libérer une quantité excessive de sulfure d’hydrogène dans l’air, pouvant décimer la majorité des êtres vivants. On parle aussi d’une épidémie incontrôlable atteignant toute la population mondiale, d’un possible dysfonctionnement technologique, d’une guerre nucléaire ou d’une éventuelle collision entre un astéroïde et la terre.

5- Si on part de ces hypothèses scientifiques, les hommes ne seraient-ils pas les véritables responsables de la fin du monde ?

Il est vrai que l’homme est l’acteur principal du tarissement des ressources, de la pollution, de l’extinction progressive de certaines espèces, des conflits mondiaux, de la violence envers les vulnérables, de la forte prévalence de la pauvreté dans le monde… Tout cela précipite l’humanité vers la fin de son existence.

6- Devrait-on avoir peur de la fin du monde?

Il n’y a pas lieu d’avoir peur car tôt ou tard, la fin du monde surviendra. Selon toujours les dirigeants religieux, il est temps de se convertir en la foi.

7- Mais la fausse prédiction du peuple maya en 2012 n’a-t-elle pas atténué la polémique sur la fin du monde ?

On peut le dire ainsi puisqu’au final, on s’est trompé sur le sens de l’arrêt du calendrier maya le 21 décembre 2012. Il marquait en fait la fin d’une ère et le commencement d’une autre.

8- A quand se réaliseraient les prochaines « prophéties » ?

La fin du monde serait en 2060 selon un calcul d’Isaac Newton. Mais il y a bien d’autres prophéties.

9- Et selon les scientifiques ?

Les scientifiques se basent plutôt sur l’extinction du soleil dans 5 milliards d’année.

10- Peut-on retarder la fin du monde ?

« Pourquoi ne pas opter pour des gestes respectueux de l’environnement », propose les environnementalistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website