
Les enfants sont curieux, on le sait bien. La plupart du temps, les questions drôles posées par les enfants sont difficiles à répondre. Souvent, ce sont des questions drôles et hilarantes, parfois embarrassantes. Mais que répondre dans de telles situations ?
Les questions pleuvent lorsqu’un enfant apprend qu’un autre bébé grandit dans le ventre de sa mère.
– « Tu as mangé un bébé ? »
– « Mais comment le bébé est-il entré dans ton ventre ? »
Et là, la mère répond que papa a déposé des graines dans le ventre de maman…
– « Comment papa a-t-il fait pour déposer les graines dans ton ventre ? »
Si vous tombez sur ce type de question, ne dites pas que « Papa a fait des pompes sur maman » parce que tôt ou tard, l’enfant reviendra à la charge. Si votre enfant atteint l’âge où à l’école, on lui inculque des connaissances élémentaires sur la reproduction humaine, dites-lui tout simplement que le pénis de papa s’est introduit dans le vagin de maman et c’est là qu’il a déposé les graines.
– « Lorsque papa a introduit son pénis dans ton vagin, ça t’a fait mal ? »
Là aussi, vous ne vous empêcherez pas de rigoler lorsque vous raconterez à votre mari que votre bambin vous a posé une telle question. Les enfants sont, en effet, tellement directs qu’on éprouve de la gêne quant à la formulation de nos réponses. Mais pas de souci. Restez calme et répondez tout simplement par « non ».
Mais sachez que plus les enfants s’imprègnent de leur environnement et de leur entourage, plus il aura des questions souvent inattendues et drôles à vous poser, comme :
– « Papa, toi aussi, tu es amoureux de ta secrétaire ? »
– ou « Maman, pourquoi je n’ai pas de zizi comme mon frère ? »
– ou « Dis papa, toi et maman, vous faites le sexe ? »,
– ou pire « Qu’est-ce qu’une fellation ? »
Ou d’autres questions qui, cette fois, ne feront sûrement rire que votre mari, comme :
– « Maman, pourquoi ton visage est tout plissé ? »
Les questions sont parfois gênantes lorsque votre enfant les posent devant des personnes qui ne sont pas sensées les entendre, comme lorsqu’une voisine frappe à votre porte et que votre enfant se précipite pour ouvrir la porte avec vous. Et soudainement, votre bambin vous demande :
– « Maman, n’est-ce pas la dame que tu détestes ? »
Mais quelles que soient les questions, retenez ceci : dites toujours la vérité à votre enfant dans les langages qu’il comprend et selon son niveau de compréhension. Stimulez sa curiosité en lui retournant les questions, afin que vous puissiez lui formuler des réponses adéquates. Et détrompez-vous, car curieux comme ils sont, les gosses sont bien capables de retenir vos conversations. A l’avenir, soyez donc discrets.