coupe du monde

Jeu de balle au pied opposant deux équipes de onze joueurs, et consistant à marquer le maximum de buts dans le camp adverse, le football est rapidement devenu un sport reconnu pour son pouvoir rassembleur. Tous les quatre ans, la fièvre du ballon rond contamine des milliards de téléspectateurs enivrés et passionnés à travers la coupe du monde de football.

1- Quel est le récit génésiaque de la coupe du monde du football ?

L’organisation d’une coupe du monde du football en était à ses balbutiements à l’aube de la création de la Fédération internationale de football association (FIFA) en 1904, pour enfin être adoptée lors du congrès de la FIFA en Amsterdam le 26 mai 1928.

2- A quand remonte la première coupe du monde ?

La première coupe du monde a été organisée en Uruguay en 1930 en guise de « cadeau » pour sa double victoire en championnat olympique ainsi que la célébration de son indépendance.

3- Combien en a-t-on organisé depuis ce temps ?

Cette année 2014, on en était à notre 20ème coupe du monde.

4- Où aura lieu la compétition de 2018 ?

La prochaine sera accueillie par la Russie.

5- Qui est l’auteur du trophée actuel de la coupe du monde ?

C’est l’artiste italien Silvio Gazzaniga Handover qui a sculpté l’actuel trophée de la coupe du monde remporté pour la première fois par l’Allemagne en 1971. Ce modèle fait en or massif de 5kg a été retenu par le comité de la FIFA en 1971.

6- Un fait marquant de la coupe du monde ?

En près de 85 ans, l’organisation de la compétition a été pour la première fois attribuée à un pays africain : l’Afrique du Sud en 2010. C’est également le premier pays hôte à ne pas avoir pu aller au-delà de la phase des poules.

7- Un matchs insolite de cette compétition mondiale ?

C’était le 14 juillet 1930 au stade Estadio Pocitos où le match opposant le Pérou à la Roumanie n’a conquis que 300 malheureux spectateurs.

8- Où se trouve le plus grand stade au monde ?

Le plus grand stade mondial se trouve à Rio de Janeiro. On le nomme « stade de Maracaña ». Inauguré le 16 juin 1950, il s’étale sur près de 200.000 m² et peut contenir jusqu’à 200.000 spectateurs.

9- Qui sont les deux meilleurs buteurs de la coupe du monde ?

En seulement 4 participations, l’allemand Klose Miroslav a marqué 16 buts en 23 matches. Il trône en première place. Vient après le brésilien Ronaldo avec 15 buts en 19 matches et en 4 participations à son actif.

10- Coupe du monde et économie se conjuguent-ils ?

Certainement puisque les supporters venus des 4 coins du monde boostent la consommation à l’occasion. Le PIB du pays hôte suit cette tendance comme le cas de la France qui a connu une croissance de 3,5% en 1998.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website