
Monter un projet demande une préparation minutieuse, afin de garantir que celui-ci soit mené à bien. Pour ce faire, vous aurez à passer par plusieurs étapes d’étude de faisabilité et de planification. Voici donc les 10 questions à se poser pour monter un projet correctement.
1- Quel est mon projet ?
Vous devez commencer par définir clairement ce qu’est votre projet : que souhaitez-vous vraiment faire ? Votre projet peut toucher divers domaines : commercial, artistique, un projet d’entreprise etc.
2- Pourquoi monter ce projet ?
Identifier la ou les raisons qui vous poussent à monter un projet vous permet d’avoir conscience de votre motivation. Plus cette motivation sera forte, plus vous serez déterminé à réussir.
3- De quels moyens financiers est-ce que je dispose ?
Ces moyens financiers varient en fonction de la nature de votre projet. Vous devez également bien identifier vos besoins avant de pouvoir répondre à cette question. Vous devez absolument éviter de vous lancer dans un projet avec des restrictions trop difficiles à surmonter. Un appui de votre banque et de vos partenaires est plus que recommandé.
4- Qui pourra profiter du montage
Il va de soi que vous allez personnellement tirer profit de votre projet. Mais d’autres personnes peuvent également bénéficier de votre action. Il s’agit d’ailleurs d’une question que les financeurs ont tendance à demander, afin d’évaluer l’intérêt qu’ils ont à vous aider. Ils veulent connaitre les retombées qu’aura votre projet sur la communauté, sur vos partenaires etc.
5- A quels obstacles s’attendre si je décide de monter un projet ?
Vous devez être conscient du fait que monter un projet n’est pas chose aisée, et vous aurez à surmonter plusieurs obstacles. Tâchez au mieux de les identifier et de les prévoir, afin d’y trouver des solutions en amont. La matrice SWOT peut vous aider à répondre à cette question.
6- Quels sont les moyens humains qui seront impliqués dans le projet ?
Vous devez répertorier toutes les personnes ou structures qui seront impliquées de près ou de loin dans votre projet. Il est essentiel que vous vous entouriez d’un personnel qualifié, mais aussi disponible, prêt à s’engager à 100% à vos côtés pour réaliser votre projet.
7- Quelles sont les différentes grandes étapes pour monter un projet ?
Pour que votre projet connaisse le succès, vous devez planifier à l’avance les différentes grandes étapes de l’évolution de votre entreprise. Ce découpage de votre projet vous aidera à lister toutes les tâches essentielles, à mieux répartir les rôles des chacun, à estimer la durée de chaque étape etc.
8- Quelle portée géographique aura le projet ?
Vous devez définir à l’avance si vous projetez de monter un projet local, régional, national ou international. Cela vous permettra de déterminer les partenaires et les structures qui pourront vous aider à réaliser et à financer votre projet.
9- Quel sera le plan de communication ?
De nos jours, il est devenu quasiment impossible de monter un projet avec succès sans l’accompagner d’une bonne stratégie de communication. Prévoyez donc une stratégie de communication et de marketing adaptée. Veillez également à être présent sur le Web pour plus de visibilité et d’accessibilité.
10- Mon projet est-il réellement réalisable ?
En vous posant ces nombreuses questions, vous parviendrez à déterminer si votre projet est faisable ou pas. Vous aurez en effet les réponses relatives à vos besoins, vos motivations, les possibilités de partenariat, votre capacité à rassembler les moyens financiers et humains etc.