La domotique sert à rendre votre maison intelligente. Grâce à la technologie, l’informatique notamment, vous pourrez faire en sorte que votre domicile se prenne littéralement en main tout seul.

 En effet vous pouvez installer un dispositif qui à l’aide de programmes informatiques, saura contrôler l’ouverture de vos portes, l’allumage de vos lampes. Mais aussi détecter des éventuels incendies voire même des fuites d’eau et de gaz. Mais avant de vous y lancer vous devez vous poser un certain nombre de questions.

1)Quels sont vos réels besoins en termes de domotique ?

Lorsque vous envisager l’installation de la domotique dans votre domicile, vous devez au préalable dresser un état exhaustif de vos besoins. En effet, si vous souhaiter contribuer de manière active contre le réchauffement de la planète, vous aller faire en sorte que votre dispositif de domotique réduise votre consommation d’énergie.

2)L’installation doit-elle être faite uniquement par un professionnel ?

A moins de disposer de solides connaissances en informatique, et d’être particulièrement doué pour le bricolage, il est judicieux de faire poser votre installation domotique par un professionnel. Il vous reviendra juste de bien maitriser le mode de fonctionnement du système pour mieux l’utiliser pour votre confort.

3)Le système fonctionne-t-il en cas de coupure d’énergie électrique ?

Pour fonctionner votre domotique a nécessairement besoin d’une source d’énergie électrique. Vous pouvez prévoir que votre dispositif emmagasine de l’énergie, ainsi il pourra continuer à fonctionner en cas de coupure d’électricité.

4)Ma maison intelligente peut-elle être piratée ?

Si votre maison intelligente est connectée au réseau internet, un hacker particulièrement habile peut la pirater. En effet, tout objet connecté n’est jamais totalement à l’abri d’une attaque de pirates informaticiens.

5)La domotique est –elle indiquée pour tout type de logement ?

En principe tout type de logement peut devenir une maison intelligente. D’ailleurs sur le marché, il existe des boxs  de domotique que vous pouvez installer chez vous. Cet appareil aide dans les tâches du quotidien.

6)Comment garder le contrôle sur votre maison intelligente ?

Il est important pour vous en tant qu’utilisateur de garder le contrôle sur votre maison intelligente. Pour ce faire vous devez bien maitriser comment votre domotique fonctionne, aussi vous devez éviter de divulguer les mots de passe de votre dispositif de domotique.

7)Quels travaux supplémentaires faut-il réaliser avant l’installation de la domotique ?

Pour installer une caméra de surveillance pour les particuliers dans un logement où cela n’était pas prévu dans les plans de construction, vous devez au préalable effectuer certains travaux supplémentaires. Il peut s’agir par exemple de refaire le câblage ou encore d’installer des portes et des fenêtres capables d’être commandées par les instructions d’un ordinateur.

8)Quels sont les coûts réels de la domotique ?

Vos dépenses concernant votre dispositif ne se limitent pas au coût d’acquisition des éléments et de leur installation. A cela vous devez ajouter le coût de fonctionnement mensuel de votre dispositif.

9)Pour quels types de personnes la domotique est-elle nécessaire ?

La domotique est particulièrement indiquée pour les personnes à mobilité réduite. Les personnes âgées et les handicapés tirent d’importants bénéfices d’une maison intelligente.

10) Une maison intelligente est-elle plus sûre qu’une maison classique ?

La domotique vous permet d’améliorer votre sécurité et celle de vos biens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website