Pour beaucoup de gens, l’achat d’une voiture est la deuxième dépense la plus importante de leur vie. Par conséquent, il est important de prendre votre temps et d’analyser soigneusement vos besoins avant de prendre une décision. Pour vous aider à réfléchir, voici une liste de dix questions que tout le monde devrait se poser avant d’acheter une voiture.

De quel budget disposez-vous pour acheter une voiture ?

Le premier critère important est le budget que vous souhaitez consacrer à l’achat. C’est vraiment difficile d’acheter une Porsche quand on a un petit budget pour un Renault.

À qui profitera principalement cette nouvelle voiture ?

Dans un couple, une femme préférera souvent une voiture pratique et suffisamment spacieuse pour emmener ses enfants à l’école ou faire des courses, tandis que l’homme sera moins exigeant sur le nombre de sièges et de portes proposés.

Lorsque les utilisations sont hybrides, les véhicules récréatifs sont souvent le meilleur compromis, mais aussi les monospaces compacts. Ces modèles offrent suffisamment d’espace pour tout le monde sans être aussi gourmands qu’une routière ou un gros monospace.

Quelle est la consommation de carburant du véhicule ?

L’essence est une dépense très importante associée à l’achat de votre véhicule. Selon la façon dont le véhicule est utilisé, la consommation de carburant sera affectée. Prenez le temps d’analyser ces données, que l’on retrouve également sur la plupart des sites des concessionnaires automobiles.

Quel est le kilométrage moyen de cette nouvelle voiture ?

Le kilométrage, et donc la consommation, sont désormais l’un des principaux critères de sélection du modèle.

Si la voiture est achetée en pensant aux trajets de courte distance, elle pourra largement abandonner le critère de consommation.

Si, au contraire, la nouvelle voiture doit parcourir un nombre considérable de kilomètres, l’argument de l’usure, ainsi que du coût et de la régularité de l’entretien, sera important.

Quels seront vos besoins dans cinq ans ?

Lorsque vous vous décidez d’acheter une voiture, vous devez penser à long terme. Dans la vingtaine, une voiture de sport peut sembler assez tentante, mais si vous envisagez de fonder une famille, ce n’est peut-être pas le choix le plus rationnel.

Voulez-vous acheter une voiture neuve ou d’occasion ?

Le budget disponible est souvent le seul juge qui puisse répondre à cette question. Sachant que certains modèles de monospaces, par exemple, sont quasiment indisponibles pour les nouvelles familles, une option d’occasion permet de se lancer sur le marché.

Etes-vous décidé à acheter une voiture française ou étrangère ?

Quelle que soit leur origine, les voitures d’aujourd’hui sont généralement très fiables. Cependant, là où des différences assez importantes peuvent être constatées, c’est dans le prix des pièces détachées.

Quels sont les frais d’assurance ?

Avant d’acheter une voiture, renseignez-vous auprès de plusieurs compagnies d’assurance pour connaître les primes que vous devez payer. Cela peut vous aider à choisir entre deux modèles qui vous font hésiter.

Combien de temps la voiture est-elle sous garantie ?

Chaque constructeur propose une garantie de base dont la durée varie, tant en temps qu’en distance. Dans certains cas, la durée est plus courte et le kilométrage est illimité. Mais dans la plupart des cas, les deux ont une limite. Il est important d’apprendre à la connaître pour éviter les mauvaises surprises.

Quelles sont les technologies de sécurité standard et optionnelles ?

La sécurité est de plus en plus présente dans les véhicules. De nombreux systèmes électroniques ou physiques sont ajoutés, mais la présence de certains autres est facultative, voire totalement indisponible.

Comment obtenir un crédit auto ?

SI vous avez besoin de souscrire un crédit pour acheter votre voiture, vous devrez également vous poser plusieurs questions. La première des choses est certainement de réfléchir au type de véhicule que vous pensez acheter. En effet, les conséquences financières ne seront pas les mêmes suivant votre projet. Il en sera de même si vous pouvez avoir un apport personnel. Enfin, vous devrez savoir combien vous êtes prêts à débourser chaque mois, pour payer votre crédit auto et sur quelle durée.

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pouvez passer à l’étape suivante : savoir si votre projet est viable. Vous pouvez faire appel à un courtier en crédit, mais vous devez savoir que vous n’obtiendrez pas une réponse de manière immédiate. Vous devrez patienter quelques jours. Nous vous conseillons plutôt de commencer en utilisant un simulateur de crédit auto en ligne. Il est possible de se renseigner avec lesfurets.com, dont la renommée n’est plus à démontrer dans ce domaine. Cette fois, en seulement quelques clics, vous saurez ce qu’il en est de vos possibilités. Après avoir répondu à un formulaire, vous recevrez les meilleures propositions en fonction de votre situation.

Attention, nous vous recommandons de vous rendre sur ce site pour définir le type de crédit que vous allez demander pour financer l’achat de votre voiture. En effet, vous pouvez choisir :

  • un crédit affecté
  • un crédit ballon (LOA)
  • un crédit personnel

Vous l’avez compris, vient ensuite l’étape de la comparaison des différentes propositions de crédits. Quoi qu’il en soit, il est important de s’intéresser au coût global du crédit. Pour cela, regardez le TAEG (taux annuel effectif global). En effet, un crédit auto ne comprend pas uniquement les mensualités. Vous aurez aussi des frais de dossier et surtout les intérêts. Évidemment, vous devrez aussi jeter un œil à la durée du prêt et au montant dont vous allez bénéficier, pour être certain que vous avez des offres similaires. Une comparaison ne peut se faire que sur des propositions équitables.

Si vous retenez une proposition parmi celles que vous aurez devant les yeux, vous pourrez alors finaliser le dossier. Pour cela, vous aurez des pièces justificatives à transmettre. Il s’agit d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et d’un RIB. Vous aurez aussi à justifier de vos revenus. Il est normal que la banque veuille s’assurer que vous allez rembourser le crédit.